dimanche 29 novembre 2009

Jour 6 et 7 : Panajachel


Jour 6 : Ce matin, nous sommes donc partie de Antigua pour nous rendre à Panajachel près du Lac Atitlan. La route s’est bien passée. Nous avons pris un minibus pendant 3 heures et même si le voyage est plus doux que dans un chicken bus, ça reste un parcours sinueux. Nous nous sommes arrêté dans les montagnes au dessus des nuages pour déjeuner à Quatro Caminos. C’était quand même impresionnant de partir d’un endroit quand même assez chaud pour arriver après seulement 2h de route à un autre endroit humide et froid. Nous faisions de la buée avec notre bouche !

Arrivée à Panajachel, nous avons pris un bateau pour se rendre a notre hôtel la casa Del Mundo. Il est quand même assez simple lorsque l’on arrive par shuttle de trouver le quai d’embarquement. Les préposés à la Casa del mundo nous avaient bien averti de ne pas payer plus cher que 20Q pour le bateau (les locaux payent entre 5Q et 10Q) un gars a essayer de nous charger 25Q par personne mais je lui ai clairement dit que je ne payerais pas plus de 20Q !


La route pour l’hotel dure environ 15 minutes mais comme on doit arrêter à plusieurs quais s’il y a des gens qui veulent embarquer ou débarquer, le temps est plutôt variable. Par ailleurs, nous avons pu constater dès notre première balade que la santé du lac était très mauvaise. Il nous arrivait de passer dans des nappes de boue brune assez épaisse flottant à la surface. Vraiment dommage car l’endroit est vraiment beau.

Concernant la Casa del Mundo, l’endroit devrait changer de pour la muy bonita casa Del Mundo tellement la maison est superbe. En plus d’avoir une vue imprenable sur le lac et les volcans environnant, la maison est entourée de fleurs, de petits passages en pierre et le tout est décoré avec des statues de dieux maya et PLEIN d’artisanat local. Les cendriers sont tellement beaux que je ne peux même pas m’imaginer éteindre une cigarette dedans!

Nous avons donc passé notre première journée à relaxer et à profiter des terasses.

Jour 7 : Aujourd’hui Bruno ne se sentant pas d’attaque pour mon super plan du jour, nous nous sommes séparé. Pendant, qu’il se reposait dans notre petit havre de paix, je suis aller dans la ville de Sololá car c’était jour de marché. J’ai pris le chicken bus ou bus communautaire. Je me suis fait ami avec un monsieur qui était enseignant du nom de Gaspard. Avec mon espagnol limité j’ai quand même pu converser un peu avec le monsieur. Le bus avait beaucoup de difficulté à monter dans la montagne et ce qui devait arriver arriva : le moteur a surchauffé! Je ne pensais jamais que les gars arriveraient à le faire repartir (comme la moitié des autres passagers qui se sont trouver d’autres transport -un derrière de pick-up- pour continuer leur route) alors je suis partie à pied. Mais finalement après 10 minutes de marche voilà tu pas mon bus qui s’en vient! J’ai donc hopper dans l’autobus en marche et je me suis finalement rendu à Sololà.


Comme à chaque fois, le marché c’est un peu overwhelming comme disent les anglais. Beaucoup de bruits, de couleur, de gens. C’était quand même super. J’ai dîner là et ensuite j’ai repris le chicken bus pour retourner à Panajachel.

Juste à la sortie de la ville de Panajachel, il y a une réserve naturelle. Je suis donc aller me reposer dans la nature. J’ai pu observer des singes araignées, des coatis, pleins de papillons, une chute et une nature plus que verdoyante. J’ai fait le plus petit des sentiers mais il existe là d’autres routes qui font le tour de cette ancienne plantation de café. Suite Jour 8 : Le tour du lac
Faits saillants

Excursion à au marché de Sololá : 30 minutes en autobus de Panajachel au coût de 3Q. L'arrêt d'autobus est au coin des rues Calle Principal et Calle del embarcado. Le marché est le vendredi. Marché pour les locaux. Un peu d'artisanant, beaucoup de denrées périssables, meubles, fourniture de maison, fourniture pour faire de l'artisanat, produits de toilettes, animaux vivants, grains pour la culture, etc.

Réserve écologique de Panajachel : Reserva Natural Atitlán, coût d'entrée 45Q par personne. Pour se rendre de Panajachel, prendre la direction de Sololá et après la première montée, tourner à gauche en suivant les signes. Descendre la pente et suivre les signe jusqu'à la réserve (environ 10 minutes de marche). Il est possible de prendre un taxi (tuk-tuk) de Panajachel pour environ 10Q.

Hôtel: La Casa del Mundo à Jaibalito, 15 minutes de bateau de Panajachel. Superbe endroit un peu isolé (on doit absolument prendre le bateau pour y aller ou pour aller ailleurs.)

vendredi 27 novembre 2009

Jour 4 et 5 : Volcan Pacaya et vélo

Jour 4- Où en étions-nous¿ (j’ai mis le point d’interrogation à l’envers juste parce que c’est cool d’avoir la possible de le faire directement sur le clavier ;))

Aujourd’hui nous sommes aller faire l’ascension du volcan Pacaya. Nous sommes venu, nous avons vu et nous avons vaincu! Levée à 5h30am, une petite ride en shuttle (1 heure et 1/2) pour se rendre à la base et nous voilà en route. Notre chauffeur était un bon chauffeur mais c’est toujours spécial de voir à la vitesse qu’ils vont et comment ils négocient les courbes. Au camp de base, nous avons commencer la montée et des enfants avec des chevaux nous suivaient en disant "taxi, taxi". Finalement un gars de notre groupe a décidé de prendre un de ces taxis de montagne. Mais nous autres on se croyait tough.

Les premières 10 minutes sont assez étonnantes pour quelqu’un qui ne s’y attend pas ;) Ensuite, ça devient un peu plus facile. On marche ensuite pendant 1h30 dans la forêt : on monte pas mal et on descend un peu pour mieux remonter. On arrive finalement à la crête avec une superbe vue des trois autres volcans qui nous font face. On est à hauteur de nuage et le vent souffle comme ce n’est pas possible. On commence notre descente dans la lave refroidit (le volcan est encore actif mais la dernière éruption d’importance remonte à 40 ans.) pour remonter en force afin de faire l’ascension du cratère.


Et là, le vent souffle TELLEMENT. Je n’ai jamais fait l’expérience d’un vent aussi fort de toute ma vie. Dans la forêt, on était en t-shirt, et là, si j’avais eu une tuque, je l’aurais mise! On monte donc dans la roche /sable volcanique. On avance comme dans la neige lorsque l’on se décide à aller glisser après une bonne tempête. C’est difficile mais la volonté d’arriver en haut est plus forte que tout ! On monte donc péniblement (deux pas en avant, un pas en arrière) ce qui nous semble interminable!

On arrive finalement à la lave. C’est chaud. Ça fait vraiment du bien. C’est impressionnant à voir couler. Et même si ça coule très lentement, on sent la grande force de la nature qui brise la croûte dure et sèche pour vouloir suivre la loi de la gravité vers le bas.




On prend notre casse-croûte et un repos bien mérité en se disant que si le volcan se décide à sortir de sa torpeur maintenant qu’il n’y a absolument rien que l’on va pouvoir faire pour se sauver de là. On est comme des minis steak dans un BBQ géant! Puis on rattache notre tuque avec de la broche, on enfile nos skis imaginaires et on commence à descendre dans la mini roche en faisant du slalom. Le retour est beaucoup plus facile que l’allée et le sentiment de "l’avoir fait" est priceless.


Lors du chemin du retour, la quasi-totalité de notre groupe s’endort dans la mini vanne malgré les courbes toujours aussi folles !

Le reste de la journée se passe calmement à manger un peu et à se promener dans la ville. On décidé au gré de notre promenade d’aller voir une agence qui fait des tours en vélo. On voulait faire une visite des villages environnants en minibus mais en vélo, pourquoi pas!

Jour 5 - Donc le matin de notre cinquième journée, tel deux champions, on se leve pour aller rejoindre notre guide Ricardo. Il nous attendait avec deux super vélos de montagne (des Kona!). On a passe 3 heures a pédaler, monte un peu, descendre beaucoup. On voit pleins de super villages avec la petite vie au quotidien : les enfants qui jouent a cache-cache avec les chiens, les femmes qui font le lavage à la fontaine du centre, les hommes qui s’empilent dans des boîtes de pick-up pour aller travailler, etc.


On visite aussi une plantation de noix de macadam bio (et on a la chance de manger plein d’échantillons!). La plantation possède la toilette en plein air la plus mignonne que j’ai jamais vu de toute ma vie !

On passe dans une coopérative ou des femmes tissent. C’est un travail d’une patience d’ange et d’une beauté incroyable. Nous avons la chance de rencontrer Ana, qui nous parle tout doucement de son travail et de ce que ça implique de tisser comme elle le fait.


Notre guide est vraiment super et il nous fait un petit velours en nous disant que nous sommes pas mal en forme (d’habitude les gens mettent 30 minutes à monter une côte que nous avons fait en 10 minutes ;))

Nos jambes sont mortes mais notre coeur et notre tête déborde de souvenirs. Suite Jour 6 et 7 : Panajachel


Faits saillants

Excursion à Pacaya : Plusieurs agences de voyage à Antigua offrent l'excursion au volcan Pacaya (environ 60$USD par personne). Nous avons utiliser l'agende de voyage du Black Cat pour l'excursion qui nous a coûter 55Q (environ 7$USD!) pour le transport allé-retour + le guide local. Une aubaine!

Vélo : L'agence Old town outfitter peut vous arranger des excursions à vélo tous les jours. Le minimum de personne pour faire l'excursion est de 2. Nous avons choisi la balade Ciudad Vieja.

Hôtel: El Gato negro (The Black Cat), type hostel, vraiment très peu cher la nuit, déjeuner inclu (ils peuvent même vous faire des sandwich gratuitement en remplacement du déjeuner si vous quittez tôt pour une excursion.

jeudi 26 novembre 2009

Jour 2 et 3 – Antigua et Jocotenango


Jour 2 – Nous sommes donc partie de la Ciudad de Guatemala pour arriver à Antigua dimanche. Un peu désappointé de voir plus de touristes au pied carrée que de locaux, on s’est quand même promené dans la rue à coter de la rue "officielle" des suiveux de parapluie, ce qui nous à donc permis de respirer un peu.

Nous nous sommes rendu à un lieu favori de riches locaux pour le déjeuner la panadaria Doña Luisa. Nous avons pu avoir une table au deuxième étage avec vue sur un des trois volcans entourant la ville. Pas si mal ;) L’endroit est aussi reconnu pour son pain aux bananes (que je vous recommande) et Ana, notre hôte de Guatemala city, m’avait chaudement recommandé les bolitas de miel (bonbons au miel). Je dois avouer qu’ils ont été d’excellent compagnon pour la gorge enrouée.

Question d’aller se dégourdir un peu après notre exotique club sandwich et grilled-cheese au jambon, nous sommes allé à la croix sur la montagne. Cero la Crux est la place à aller le dimanche après-midi en famille pour faire voler des cerfs-volants. On a donc pris un bain de soleil en regardant les enfants empêtrer et désempêtrer leur corde (on a même assisté à un sauvetage extrême d’un cerf-volant qui s’était pris dans la cime d’un arbre)!

Jour 3 : Nous nous sommes ensuite enfilés un super déjeuner à notre Hostel le Black Cat, puis nous sommes allés se promener dans la ville. Après avoir marché, marché et encore un peu marché, nous sommes revenus à l’hôtel relaxer un peu avant de repartir dans le village voisin (Jocotenango) pour aller visiter la maison de la culture aztèque. Il y avait là le musée du café, une exposition sur les instruments de musique et une autre sur les spécialités locales. Tous les mannequins étaient faits en feuille de banane. On aurait dit de gros « tamales » géants.... Un peu troublant....

Ce que nous avons le plus aimé fut cependant le sentier écolo dans la nature autour de la propriété. Nous avons pu voir des arbres à café, des avocats, de bananes et toutes sortes d’autres fleurs et fruits qui nous donnait l’impression d’être au jardin botanique mais en plein air!

Nous avons ensuite décidé de retourner à Antigua a pied (seulement 2 km) puis nous sommes allé faire un tour au marché d’Antigua sur la Calle Santa Lucia. Que ruido! Ça criait de tous bords, tous côtés! Mes ananas seulement 5Q, mes bas sont les plus beaux, pas cher pas cher.... On s’est perdu dans les dédalles mais puisque je suis là ça démontre que l’on s’est retrouvé ;) Suite Jour 4 et 5 : Volcan Pacaya et vélo

Faits saillants
Restaurant : Doña Luisa est situé dans la ville d'Antigua à 1 coin de rue et demi du parc central sur la 4ème rue est # 12
Attractions : La vue de Cero la cruz, Centro Cultural La Azotea à Jocotenango (prendre le shuttle gratuit du parc central de Antigua) pour le sentier écologique et le petit musée sur la culture Astèque
Hôtel: El Gato negro (The Black Cat), type hosel, vraiment très peu cher la nuit, déjeuner inclu.

mercredi 25 novembre 2009

Jour 1 - Départ pour Guatemala City

3h00 am, le réveil sonne. On appelle le taxi qui devait franchement être juste en face de notre maison parce que, s’il a mis 3 minutes pour arriver, c’est beau! On attrape donc nos cliques et nos claques et nous sommes en route pour l’aéroport. Une chance que nous sommes en avance parce que c’est le chaos à l’enregistrement des bagages ! Tellement, que notre avion partira avec 45 minutes de retard car nous avons dû attendre des passagers. Continental airline peut cependant se vanter d’être une compagnie efficace. Nous avions au départ seulement 45 minutes pour attraper notre connexion à Cleveland (qui s’étaient envolée à cause de notre départ tardif…) mais, notre pilote était tellement champion que nous sommes arrivé 5 minutes avant notre heure prévue d’arrivée initiale!

Arrivée a Guatemala city, nous devions être attendu par un taxi mandaté par notre hôtel mais (évidemment) nous ne l’avons pas trouvé.... Je me suis donc dit que je devais appeler à l’hôtel pour voir ce qui se passait. Mais pour pouvoir appeler à l’hôtel, je devais entrer dans l’aéroport par la sortie, ce qui ne semble pas être la chose à faire. La sécurité me regardait avec des yeux suspicieux (oui monsieur j’ai une bombe dans mon sac...). J’ai quand même réussi à baraguoiner dans mon espagnol approximatif que je voulais téléphoner et le garde m’a laisser entrer (il n’y avait pas de téléphone public a l’extérieur de l’aéroport...). Une fois entré, il a fallu que je repasse les douanes en sens inverse pour aller me faire faire de la monnaie pour le téléphone (en plus j’ai donné un billet de 100Q pour avoir un 25 Centavos, ha ha !). J’arrive finalement au premier téléphone, qui bouffe mon argent. Arg!!!! Le deuxième téléphone, me laisse téléphoner. Cependant, je tombe sur une gentille demoiselle qui parle juste espagnol en mode vitesse-lumière. Finalement, comme il sentait que ça ne donnait pas grand chose, le téléphone a décidé de couper ma conversation après 2 minutes....Benvenidos en latino americana ;)

Finalement, on a pris un taxi qui nous a charge presque le double du prix pour aller a 5 minutes de l’aéroport (un gros 10$. Bon, quand tu considères qu’à Montréal on nous charge 40$ ce n’était finalement pas si mal!)

Arrivée à l’hôtel, douche et sieste. Nous avons ensuite rencontré notre hôte Ana, une femme souriante qui parlait très bien français ! Puis nous avons soupé à l’hôtel. Le cuisinier de la dame, nous a fait un Chow Mein. Les asiatiques dans la salle se seraient probablement insurgé en voyant ce Chow mein qui n’avait qu’une vague ressemblance au Chow mein que par le fait qu’il y avait dans l’assiette un accompagnement de nouilles style ramen avec notre escalope de poulet!

Après ce bon repas, nous avons pris la décision de ne pas aller a Tikal et d’aller tout de suite a Antigua. Ce que nous avons fait ce matin après avoir faire un petit tour en voiture de Guatemala city. Belle ville très peuplée que l’on dit peu sécuritaire...
Nous sommes allé au square central voir la cathédrale. L’odeur de diesel, les klaxons, les enfants qui nourrissent les pigeons pour ensuite s’amuser à les faire envoler, les gens dans leur kiosque de rue vendant du jus d’orange fraîchement pressé, des pupusas (un genre de grilled-cheese fait avec des tortillas) des monsieur qui font des bulles pour attirer les enfants afin de vendre a leur parents des kossins, des enfants dans leurs plus beaux habits du dimanche mangeant de la crème glacée. Suite : Jour 2 et 3 -Antigua et Jocotenango
Faits saillants
Compagnie aérienne : Continental Airline (deux escales de Montréal – Cleveland et Houston)
Durée du voyage : environ 7 heures
Ville de départ : Montréal
Destination finale : Guatemala City
Hôtel: Hostal Las Orchideas opéré par Ana Christina Corderros (Lire ma critique sur Trip Advisor)