lundi 7 décembre 2009

Guatemala : Itinéraire de 15 jours


Pour notre voyage au Guatemala, nous avons décidé de prendre trois camps de base et de faire des excursions autour de ces camps. Cette stratégie a été très payante car elle nous a permis de vraiment goûter aux endroits que nous avions choisis, de faire des choses extraordinaires et de ne pas passer la moitié de notre court voyage à se déplacer d’un endroit à l’autre.

Voici notre itinéraire. J'ai mis à la fin de chacun des billets, les coordonnées des hôtels, attractions et agences avec qui nous avons fait affaire. Pour lire un billet, cliquez simplement sur les liens ci-dessous.

Jour 1 : Départ Montréal – Guatemala city (par Continetal Airline via Cleveland et Houston)
Jour 2 : Guatemala City – Antigua
Jour 3 : Antigua – Excursion à Jocotenango
Jour 4 : Antigua [Excursion au volcan Pacaya]
Jour 5 : Antigua [Excursion à vélo dans les villages autour d’Antigua + visite de la ferme de noix de macadam]
Jour 6 : Lac Atitlan (Panajachel)
Jour 7 : Lac Atitlan [Excursion marché de Sololà et randonnée dans la réserve naturelle d’Atitlan]
Jour 8 : Lac Atitlan (San marco, San Pedro et Santiago)
Jour 9 : Lac Atitlan [Excursion à Chichitenango et Panajachel]
Jour 10 : Quetzaltenango
Jour 11 : Quetzaltenango [Excursion à Zunil + Fuente Georgina ]
Jour 12 : Quetzaltenango [Excursion à vélo à San andres Xecul et Salcaja ]
Jour 13 : Quetzaltenago [Excursion Mirador de Santiaguito] - Guatemala city
Jour 14 : Guatemala city
Jour 15 : Guatemala city – Montréal (par Continetal Airline via Houston et Cleveland)

dimanche 6 décembre 2009

Jour 13, 14, et 15 - Mirador de Santiaguito et Guatemala city


Jour 13 : 4h30 am le réveil sonne. Motivé, nous nous préparons afin d’aller prendre notre transport à 5h am pour aller faire l’ascension du mirador de Santiaguito.

Santiaguito est le volcan actif du Guatemal considéré comme le plus dangereux car son potentiel de réveil est le plus grand que les deux autres (Fuego et Pacaya). Les gens ne font donc pas l’ascension directement du volcan mais choisissent de le voir du mirador (randonnée de 6 heures aller-retour) ou du sommet du volcan éteint de Santa Maria (randonnée de 9 heures).

Nous partons donc dans le noir à 5h30 en bas du village d’El pinal pour commencer notre montée. Le début de la randonnée est beaucoup plus difficile que le début de Pacaya et nous peinons un peu. Nos jambes sont encore endormies et le vélo d’hier se fait sentir. Nous marchons environ 1 heures en montée constante, dans le noir au début puis à la lumière du jour naissant. C’est quand même trippant de partir à la lumière de la lune et des étoiles et de voir le jour se lever alors que nous montons de façon constante.

Puis notre groupe se sépare, les gens qui font l’ascension de Santa Maria poursuivent leur montée directe alors que nous on s’engage sur un terrain plutôt plat. La balade dans la forêt est plutôt agréable. Mon espagnol est assez bon à ce stage du voyage pour entretenir une conversation intéressante avec notre guide qui ne parle pas du tout anglais. C’est quand même rigolo d’avoir à expliquer le processus de fabrication du sirop d’érable en espagnol !

Après 1h00 dans la forêt, nous arrivons finalement au Mirador. Nous rencontrons les seuls autres humains de cette montée. Il s’agit d’un groupe de trois personnes qui ont fait du camping sur Santa Maria et qui étaient entrain de redescendre.

Le volcan est très spécial. À chaque heure (presque précisément) il a une éruption. Il suffit donc de se pointer sur place et d’attendre la magie. Dans notre cas, nous avons dû attendre 1h10 minutes avant que le moteur parte. Je dis moteur car lorsque ça commence, on dirait qu’un jet décolle ! Le son de l’éruption est quasi identique. Avec l’écho des montagnes, c’est vraiment impressionnant !


Nous avons eu de la chance car nous avons eu droit ensuite à deux autres petites mini éruption ce qui est vraiment rare selon notre guide. Une fois la représentation terminée, nous sommes redescendu. Arrivé dans la pente principale, j’étais surprise de voir la vie qu’il y avait maintenant que le jour était bien installé. D’autres campeurs descendaient avec nous, des fermiers amenaient le bétail dans le pâturage, des enfants jouaient, des cultivateurs venaient s’occuper de leurs champs à flan du volcan, etc.

Nous avons mis une heure de moins que le temps prévu pour faire la randonnée. Nous avons pu retourner à l’hôtel et prendre une bonne douche avant de sauter dans un taxi pour se rendre à la station d’autobus pour notre retour à Guatemala city.

Jour 15 : Ce matin, est le matin du grand retour à Montréal. Le cadran doit sonner à 4h30 mais depuis 2h30 mon corps a décidé que la nuit était finie... J’ai bien essayé de me rendormir, mais comme je commençais a sombrer dans le sommeil, une figurine de farfadet est tombé tout à fait « random » de la bibliothèque au dessus de ma tête par terre! J’ai donc abdique sur le sommeil.


Nous avons passé une belle dernière journée à Guatemala city chez nos hôtes. Nous avons eu droit à un superbe dîner sur la terrasse avec les membres de la famille chez qui nous habitons. J’y ai appris une foule de choses comme de laisser les noyaux d’avocat dans la guacamole permet d’en prévenir l’oxydation ou que les bougies de citronnelle sont aussi bonnes pour éloigner les mouches lors d’un pique-nique.

J’ai aussi appris qu’il existe au Guatemala 23 dialectes indigènes et que lorsque le gouvernement doit faire des documents officiels, il doit les traduire dans ces 23 langues. Dire qu’au Canada, y’en a qui chiale car nous avons 2 langues officielles!

Faits saillants:

L'agende de voyage Altiplano's (12 avenue. 3-35 zone 1, Quetzaltenango)peut organiser des randonnées pour deux personnes pour le mirador de Santiaguito (toutes les autres agences que nous avons vu ont un minimum de 4 personnes pour organiser une expédition). Leur personnel est très professionnel et nous avons eu une bonne expérience avec eux.

samedi 5 décembre 2009

Jour 11 et 12 : Quetzaltenago, Fuente Georgina, San andres Xecul, Hermita la conquistadora


Nous voilà depuis 3 jours à Quetzaltenago (mieux connu sous le nom de Xela). Il fait surprennament froid ici. Aussitôt que le soleil se cache, on a besoin d’une petite laine.


Jour 11 : Le matin de notre premier jour ici, nous sommes allé à Fuente Georgina, une série de piscines d’eau sulfureuse chaude. En partant pour aller prendre notre transport, je ne pouvais pas croire que nous allions nous baigner alors que j’étais à peine confortable avec mon polar et mon foulard. Nous avons eu la chance d’être seul avec notre chauffeur ce qui nous a permis de faire un petit stop au village de Xunil sur la route. Notre guide était originaire du village, il était donc finalement content d’arrêter voir ses chums 10 minutes! Il nous expliquait que les gens dans son village parlent en premier la langue Quiche qui est un dialecte maya. Il a aussi pris le temps de nous expliquer les cultures (oignons, choux-fleurs, laitues, etc.) autour du village et de faire quelques arrêt photo pour l’accro de caméra que je suis ;)

Rendu aux bains, nous étions tôt donc il n’y avait pas beaucoup de gens. C’était tellement ressourçant le silence! J’ai été la première à aller dans la piscine. Je n’en revenais pas à quel point l’eau était chaude! Je suis même aller à un point où l’eau coulait de la roche. Je pense que j’aurais pu me faire un thé avec l’eau qui en sortait! L’air croquant du dehors n’était que le bienvenue. C’était VRAIMENT super. Nous avons pu profiter un peu de la piscine avant que la masse de gens arrive. Il y avait un genre de terrasse qui a été réquisitionné par un groupe qui célébrait l’anniversaire d’une petite fille. Cependant, la célébration avait l’air davantage d’une messe que d’une fête. Pendant au moins 1h 30 ils ont lu la parole de dieu, chanter ses louanges, pleurer leur foi. Il y avait une bonne soeur qui prenait la parole et elle était tellement intense que je pensais qu’elle allait se mettre a léviter vers la lumière du seigneur! On était donc à la fin un peu content de partir de là. Mon espagnol un peu chambranlant a crée une petite situation dont je ne suis pas vraiment fière... Je croyais que l’heure de départ était 2 heures (en las dos) mais c’était midi (en las doces). OUPS... Donc on s’est rhabiller en dixième vitesse lorsque notre chauffeur est venu s’enquérir de que ce que l’on faisait!

Jour 12 : Nous avons trouvé une librairie qui loue des vélos et dont un des libraires aime beaucoup faire du vélo. Bonus, le gars a fait une partie de ses études en littérature française! Nous avions donc arranger avec lui (Ricardo) une "balade" pour aller voir l’église de San andres Xecul qui est une église particulière d’art naïf pleine de couleurs.

Nous sommes donc partie ce matin pour une balade de 4 heures en vélo avec lui. C’était légèrement plus difficile que notre balade de Antigua car les vélos étaient beaucoup plus mal en point ainsi que les routes! Cependant, nous avons eu beaucoup de plaisir à être dans la campagne environnante et à discuter avec lui. En plus le village de San andres Xecul se préparait pour une fête (le 29 et 30 novembre) et c’était jour de marché !

Il nous a trouvé tellement en forme (tsé le gars c’est un sapré athlète!!!!!!!!!!) qu’il nous a amené dans un autre village voir la plus vieille église de l’Amérique centrale (datant de 1524) : Hermita la conquistadora dans le village de Salcaja. Comme il connaît beaucoup la littérature, il nous a même suggéré de la lecture pour le retour! Suite : Jour 13, 14 et 15 : Mirador de Santiaguito et Guatemala city

mercredi 2 décembre 2009

Jour 10 : Céline et la nuit des bibittes

Je commençais à stresser un peu... On est rendu à la moitié de notre périple et nous n’avons pas encore entendu Céline Dion!!!!! Il faut savoir que dans tous les pays que j’ai eu la chance de visiter, ce n’est pas ni Madonna, ni Michael Jackson que j’ai entendu au moins une fois mais notre Céline nationale. Je commençais donc à croire que le Guatemala était un pays à part quand tout à coup, « I’m alive » a retenti dans mes oreilles. Fiou ;)

Ceci dit, les guatémaltèques semblent adorer Bryan Adams qui est l’artiste que j’ai entendu le plus de fois depuis notre arrivée (5 fois! Mais Bob Marley est entrain de le rattraper parce que je viens juste de l’entendu pour la 4ème fois)


Hier soir, ce fut la nuit des bibittes. Tout a commencé quand au souper, nous avons eu droit à une volée de micro mouches suicidaires qui avaient décidé de prendre nos verres d’eau comme fleuve Saint-Laurent pour se noyer.

Après le souper, nous sommes allé lire dans notre chambre. Comme d’habitude nous avons dû tuer quelques mouches fatigantes, mais rien de bien exceptionnel. Ensuite un papillon de nuit s’est mis à harceler Bruno. La grosse bibitte a finalement eu le dessus sur la petite. Comme je m’apprêtais à fermer ma lumière et à me coucher, j’aperçois une ombre qui monte le long du lit de Bruno.... un SCORPION!!!!!!!!!! Un soupçon de panique dans la voix, je dis « Bruno bouge pas y’a un scorpion qui est entrain de monter dans ton lit ! » Bruno se lève en panique car il n’a pas ses lunettes et il ne voit pas la bête qui poursuit son chemin!

Prenant mon courage d’une main et une gougoune de l’autre, j’assomme la bête (partiellement) qui tombe par terre et se réfugie sous notre table de chevet. On met nos souliers, on s’arme de la tapette a mouche, Bruno lève la table, je localise la bête que j’achève assez violemment d’un grand coup de tapette! OUF!

On regarde partout dans la chambre pour être certain qu’il n’y en a pas d’autre et une grosse araignée nous passe dans la face! Nous avions depuis notre arrivée quelques fourmis le long des murs, mais tsé des fourmis c’est inoffensif. À peine rassuré, on se couche. Toute la nuit, j’ai senti des scorpions sur mes jambes...

Le matin, on se réveille pour réaliser que notre sac, qui était sur le sol, est INFESTÉ de fourmis et que les animales piquent et brûlent!!!! On sort donc le sac de la chambre et on passe une heure à le secouer et à le vider pour être certain qu’aucune fourmi ne prendra un lift avec nous pour Xela.

Finalement, nous aurons juste le temps de prendre notre petit déjeuné, d’attraper un bateau pour Panajachel, de se rendre à l’agence de voyage pour attraper notre minibus pour Xela. Finalement notre minibus, c’est une voiture privée (genre allo-stop!) où nous sommes les seuls passagers! Comme quoi des fois le karma faut que ça se rebalance! Suite : Jour 11 et 12 : Quetzantenango, Fuente Georgina, San Andres Xecul, Hermina la conquistadora

mardi 1 décembre 2009

Jour 8 : Le tour du lac


Jour 8 - Nous sommes parti ce matin pour faire le tour du lac Atitlan. La patience est de rigueur ici et ne pas être pressé. En effet, tous les déplacements se font en bateau. Si c’est un gros bateau, il part à des heures fixes soit environ une fois l’heure, si c’est un petit bateau, il part quand il est plein. Ça peut donc prendre un certain temps ou un temps certain...

Notre premier arrêt dans notre tour du lac fut le village de San Marco. À moins de VRAIMENT tripper sur la méditation, la numérologie ou le reiki, il n’y a malheureusement pas grand chose à faire dans ce village. On était donc un peu déçu. On a donc repris le bateau pour aller à San Pedro.

San Pedro est une petite ville tout à fait charmante que nous avons eu beaucoup de plaisir à découvrir. Elle est malheureusement reconnue comme une ville de déchéance pour les touristes mais nous ne l’avons pas perçu si c’est encore le cas. Nous sommes allé au carré central où j’ai pu me régaler de chuchittos, un genre de tamales, soit une boule de pâte de maïs humide avec au centre un peu de sauce au piment et un petit morceau de poulet, le tout emballe dans une feuille de bananier. Un bon 20 cennes bien investi! Pour manger mon festin, on s’est assis pour regarder un cours de soccer et un match de basket. Une chose que je remarque ici c’est que la nourriture n’est pas très épicée.

Après avoir flâné dans la ville, on a ensuite mis le cap sur Santiago. Nous avons dû prendre un gros bateau escargot pour se rendre à destination. La ville est belle mais comme les enfants veulent vraiment emmener les touristes voir un saint (San Simon) qui se trouve dans une maison privée, ils sont un peu "achalants"...On commençait a être un peu fatigué de notre voyage donc on a juste relaxé un peu puis nous avons mis le cap sur Panajachel car les bateaux ne retournaient pas dans notre direction. Il y avait bien des bateaux privés qui voulaient nous emporter directement à notre hôtel mais ils nous demandaient le quadruple du prix des bateaux publics! Nous avons donc attendu pour traverser le lac de bord en bord à l’aide d’un bateau hyper rapide (ouf changement !).

Je commençais cependant a être un peu inquiète car les bateaux arrêtent à 6 pm et il était déjà 4h.Comme je l’ai dit plus tôt, il faut pas être pressé avec les bateaux parce que le système est plutôt lent! Heureusement, notre bateau était une bombe et nous avons seulement mis 25 minutes pour traverser le lac. Il s’est cependant arrêté a un autre quai plus loin que le quai des bateaux publics. On était donc tout perdu et les bateaux privés nous chargeaient des prix de fous pour nous amener à notre hôtel.

Un gars nous a donc dit, « heille venez avec moi je vais vous donner un lift ». Un peu septique on se met quand même à le suivre. Il se met à marcher comme un fou le long de l’eau, on le suit du mieux que l’on peu. Je ne suis pas 100% rassuré car je ne me reconnais vraiment pas. On marche, on marche, le temps passe. Finalement, le gars nous apporte au quai que l’on connaît et nous charge seulement 10Q (1.50$) pour ses services. On embarque dans le bateau et on fini par partir. Il est 5h15. Ça prend 20 minutes se rendre à l’hôtel. Je suis contente car je me dis que l’on n’arrivera pas trop tard sauf que... après 10 minutes, le moteur du bateau meurt!

Nous voilà donc au milieu du lac dérivant doucement vers le bord au soleil couchant. On attend, on dérive, on dérive, on attend. Un gars avec nous ne se sens pas bien il a pris trop de bière durant la journée et les vagues de fin de journée lui donnent du fil a retorde. On attend, on dérive. Son ami sort sa bible. Ouf! On attend on dérive.....Finalement un bateau en sens contraire ira prévenir un autre bateau au quai qui viendra nous chercher sur l’eau. Le hic c’est que le deuxième bateau était déjà plein au 3/4 avant que l’on embarque. Nul besoin de spécifier que l’on n’était pas réglo pour deux cennes!

What was suppose to be a day trip end up being a journey ;)

On s’est quand même rendu à bon port et nous avons pu profiter des bons soupers de la Casa. Suite : Jour 10 : Céline et la nuit des bibittes

Faits saillants :

Acheter du Café : dans la ville de San Pedro lorsque vous arrivez du quai public (de Panajachel) monter la pente vers la ville. Vous y verez sur votre gauche le Cafe Cristalinas qui vend du café moulu ou en grain à très bon prix (25Q pour un grand sachet) et d'une très grande qualité.