mardi 27 avril 2010

Merci les filles!

Aujourd’hui c’est le « Ada Lovelace’s day ». Comme moi, vous vous êtes peut-être dit « le quoi? ». On ne peut pas vraiment se blâmer car même si c’est la 2 ème édition, les personnes qui connaissent cette journée sont malheureusement aussi rare que les personnes que cette journée vise à féliciter : les filles s’étant illustrées en techno et en science!


Les domaines de la techno et des sciences sont des domaines où prévaut encore la gente masculine. D’ailleurs lors de la première édition duGeekFest de Montréal, on a eu droit à une discussion sur l’absence des filles dans l’univers des geek (Where the f*ck are the girls in the Geek World?).

Donc aujourd’hui, j’ai choisi de souligner le travail de trois filles qui sont pour moi des exemples inspirants car elles contribuent au rayonnement de la techno et la science au féminin.


Ma première inspiration est Gina Desjardins, qui en plus d’être une chroniqueuse jeux vidéos allumée à M. Net et blogueuse sur Msn, participe activement à l’organisation du Twestival Montréal (ce grand rassemblement de twitteux pour ramasser des fonds pour l’oeuvre Concern).


Ma deuxième inspiration est la tornade Marie-Julie Gagnon qui amène un peu de rose à la Revanche des nerdz en plus debloguer sur le site de Ztélé. Grâce à ses chronique, elle nous aide à mieux consommer en ligne et à être « street wise » sur Internet.








Ma troisième inspiration est Joëlle Chagnon qui a collaborée par le passé avec la Revanche des nerdz comme chroniqueuse consommation et occasionnellement scientifique. Elle a aussi animé la Tête chercheuse toujours à Ztélé où elle nous faisait part des plus récentes avancées scientifiques et technologiques. On peut maintenant la voir dans Ça s’branche où? Où elle aide Bernard Fortin à comprendre les gadgets qui l’entoure. Depuis 10 ans, elle arrive à nous expliquer bien des choses grâce à tes talents de vulgarisatrice.




À vous trois et à toutes les autres qui sont davantage dans l’ombre, je dis merci d’être des preuves que l’on peut être geek et fille. Je vous dis aussi merci de contribuer au quotidien à lutter contre les préjugés que les filles branchées sont juste bonne pour faire du porno!

Caroline Cloutier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire