jeudi 25 octobre 2012

France - Jour 3 et 4 - Nantes


Lundi 17 septembre 2012

Ce matin, nous devions quitter de très bonne heure la maison de nos hôtes pour se rendre à la gare Montparnasse prendre le TGV (en première classe, oui je sais ça flash de dire ça ;)) vers la ville de Le Mans où nous devions récupérer notre voiture pour poursuivre notre voyage.

Un piano libre-service avait été installé dans le centre de la gare et je remercie les pianistes improvisés qui nous ont charmés de Lettre à France de Polnareff, La valse d'Amélie ainsi que Comptine d'un autre été tirées de la trame sonore d'Amélie Poulain. Belle façon de commencer la journée!

Il était si tôt que la brume enveloppait les paysages défilants à une vitesse vertigineuse de notre fenêtre. Après seulement une heure de route, notre réveil a été plus brusque alors que nous avons fait connaissance avec Jasmina de l’agence de location de voiture Avis, la préposée au service à la clientèle la plus apathique de la France. Heureusement, nous avons déguerpir assez rapidement vers Nantes.


Nous avions loué une chambre dans un petit village face à Nantes du nom de Trentemoult. Se garer fut un léger défi, mais une fois que nous avons pu stationner notre voiture, c'est une petite chambre d'hôte, tout à fait charmante, au fond d'une ruelle que nous avons eu le plaisir de découvrir. Françoise notre hôtesse était des plus sublimes. Elle nous a conseillés sur les restos du quartier et c'est le ventre hurlant de famine que nous avons mis le cap sur la Guinguette, où j'y ai mangé un étrange croque-monsieur en sauce crème et moutarde de Dijon et mon compagnon un risotto aux tomates séchées, basilic et sèche (une sorte de poulpe).

Nous avons ensuite pris la navette en bateau pour aller sur l'île de Nantes et errer dans la ville. Nous nous sommes tout d'abord rendus dans le quartier du Bouffay, un des plus vieux quartiers de Nantes n'ayant pas été complètement détruit par la guerre. Nous sommes ensuite allés voir la cathédrale qui était en forte rénovation de l'intérieur. Face à la cathédrale, une boutique visant à promouvoir les saveurs de la région. Beaucoup de produits et un ambassadeur un peu trop motivé à notre goût ce qui nous a laissé une étrange impression. Nous avons quand même fait un peu d'histoire en apprenant que les biscuits LU (Lefèvre Utile) ainsi que les biscuits BN (Biscuiterie Nantaise) étaient originaire de Nantes et nous avons acheté un saucisson artisanal au muscadet qui s’est avéré vraiment délicieux.


Les villes en France ont des horaires chaotiques pour les Nord-Américains que nous sommes. Aussi, certaines boutiques sont fermées le dimanche, d'autres sur l'heure du midi, d'autres en après-midi, d'autres le lundi, d'autres les mardis après-midi des mois finissant en "bre" des années bissextiles, etc.

Le château du Duc de Bretagne était fermé en ce lundi après-midi, nous avons cependant pu faire le tour et entrer dans la cour pour regarder un peu l’architecture. Le château n'étant cependant plus meublé, il contient une présentation multimédia que nous n’avons pas eue le bonheur de voir.


Mardi 18 septembre 2012


Nous avions de grands plans de nous lever vers 8 am, mais nos yeux n'en ont fait qu'à leur tête et sont restés fermés jusqu'à 9 am. Heureusement, notre hôtesse nous attendait avec des crêpes traditionnelles bretonnes au beurre en guise de petit déjeuner. Elles étaient même servies avec de la confiture de mûres faite maison la veille!



C'est donc le ventre rempli de beurre que nous nous sommes rendus voir les Machines de l'île. Les Machines sont des oeuvres d'art, des automates sculptés dans le bois, aux coeurs remplis de moteurs, s'inspirant fortement de l'univers de Jules Vernes avec des accents steampunk. L'île se divise pour l'instant en trois attractions : le carrousel des mondes marins, le grand éléphant et la galerie des machines. Le carrousel, nouveauté de 2012, est ce qui a attiré notre regard en premier lors de notre arrivée sur l'île. Malheureusement, le mardi matin, le carrousel n'est pas en fonction. Il était certes possible de le visiter moyennant 8 euros, mais quelle déception de ne pas pouvoir le monter! Nous nous sommes donc rendus à l'autre bout du complexe pour atteindre la billetterie nous permettant de monter à bord de l'éléphant et visiter la galerie des machines. Heureusement que la journée était calme sur l'île car nous avons pu monter à bord de l'éléphant (au niveau du carrousel! La maison des fous, je vous dis!) et ensuite nous avons pu retourner acheter notre billet pour visiter la galerie des machines dont l'entrée était immédiate (donc pas de possibilité d'acheter son billet pour l'éléphant et son billet pour la galerie des machines en même temps, il faut faire la queue deux fois!)



L'éléphant met 35 minutes, à vitesse d'éléphant, pour se rendre du carrousel à la galerie des machines. Il faut le voir lever doucement les pattes, bouger sa trompe, ses oreilles, cligner des yeux, lancer de l'eau et barrir! Une merveille!



Rendus à la galerie des machines, nous avons pu voir le futur projet de l'île qui verra peut-être le jour en 2018 : L'arbre aux hérons. Il s'agit d'un arbre géant, en fer,  peuplé de créatures plus grandes que nature, surplombé de deux hérons, permettant aux visiteurs une balade en hauteur féérique. Ce sera à voir dans quelques années!



Il a fallu 150 ouvriers et plus de 300 jours de travail pour bâtir le Grand Éléphant qui a fait la renommée de l'île. Il va sans dire qu'il est spectaculaire, fantasmagorique et que ce fut un grand privilège de pouvoir monter à son bord pour une balade.


Après notre visite de la galerie des machines, il se faisait déjà tard pour le lunch, nous nous sommes rendus à L'Uni, un resto recommandé par un gourmand sur Twitter, pour se cogner à une porte close. Nous avons donc mis le cap sur Les Chants d'Avril, un autre resto recommandé, mais le service se terminait aussi pour la pause de l'après-midi :( Nous nous sommes donc rabattus sur une épicerie pour acheter une baguette, du fromage (un crémeux à la noix de Dordogne), une salade de carotte, une rémoulade et des tomates cerises pour un pique-nique improvisé au pied de l’ancienne fabrique des biscuits LU.

Après notre pique-nique, nous avons mis le cap sur le Musée Jules Vernes en haut d'une grande pente un peu à l'extérieur du centre-ville et qui, évidemment, était fermé les mardis après-midi! Un peu découragé, nous sommes retournés au centre-ville pour louer un vélo, et là, devinez quoi? C'était fermé. Yep.



Par chance, nous avons en dernier recours tenté notre chance au salon de thé/Brasserie La Cigale, fondée en 1890, face à l'Opéra pour le thé de 16h et c'était OUVERT! Miracle!



J'ai donc pu prendre la pause chocolat composé d'un somptueux chocolat chaud et de deux morceaux de « cake » au chocolat. L'intérieur de la place à lui seul valait le détour avec ses fresques et ses ornementent témoins d'une autre époque.



Une fois notre heure du thé complétée, nous sommes passés à l'épicerie afin d'acheter quelques compléments pour se refaire un souper-terrasse de notre Trentemoult. Nous avons appris que Trentemoult datait du temps des Vikings où selon l'histoire locale, trente valeureux colons se seraient battus contre l'invasion de moult Vikings voulant gagner le contrôle de la pointe et du port. Notre souper fut un succès et nous avons dû même aller prendre une petite marche d'après repas pour nous aider à digérer le tout. Au soleil couchant sur la Loire, un groupe de musique celtique envoutait les quelques passants et touristes face au café du port. Belle fin de journée somme toute.



Conseils voyage :

  • Le Mans est une ville parfaite pour louer une voiture pas trop loin de Paris.
  • Achetez vos billets de train en ligne une semaine avant votre voyage. J'ai payé seulement 5 Euros de plus par billet pour voyager en première classe.
  • Regardez les horaires des attractions que vous souhaitez visiter ;-)
  • Arrivez à l'ouverture pour l'Île des machines et prévoyez au moins deux heures sur le site.
  • Les chambres d'hôtes Chez Françoise sont superbes. Calme, à 6 minutes de bateau de Nantes, un paradis pour relaxer.
  • Soyez attentif aux petits graffitis de pixels de l'artiste "Space Invader" partout en ville.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire