dimanche 18 novembre 2012

France - Jour 5 et 6 - La Rochelle, La Brède et Bordeaux





Mercredi 19 septembre 2012



Dernier déjeuner à Trentemoult avant le départ vers la région de Bordeaux. Notre hôtesse nous avait préparé des croissants tout beurre, avec du beurre et des confitures. Mon compagnon a une théorie sur Nantes que je partage, la grande richesse de la ville est assurément ses mines de beurre, il y en a partout, en grande quantité et en tout temps. C'est assurément ça l'explication pourquoi il y a du beurre dans tout et sur tout. En tout cas, c'est délicieux!

Après avoir faire nos au revoir à Françoise, nous avons mis le cap sur La Rochelle, ville côtière en plein en point milieu de notre chemin pour Bordeaux.

La Rochelle est vraiment mignonne et comme nous étions dans la basse saison, c'était vraiment agréable de se promener dans la vieille ville et ses fortifications pour quelques heures sans la horde de touristes qui doit y déferler normalement. Je dois dire bravo aussi à l'efficacité des stationnements incitatifs, qui pour 3 euros donnent un espace de stationnement pour la journée ainsi que la navette vers la vieille ville, et l’accès au système de bus dans la ville pour tous les passagers du véhicule. Il faut le faire!



Nous avons diné chez André, un bistro spécialisé en fruits de mer et poissons. Je ne pensais jamais avoir d'orgasme à manger du poisson, mais mon filet de bar rayé en sauce était si délicieux et les moules marinières de mon compagnon absolument divines! Avec en prime une terrasse non-fumeur et une vue sur les tours de La Rochelle, bref, le bonheur!



Après cette courte escapade, nous avons mis le cap sur La Brède, la petite bourgade en banlieue de Bordeaux où était situé notre gîte pour les prochains jours.

C'est avec ravissement que nous avons découvert un vieux manoir rénové muni d'une grande cour et d'un sympathique jardin gardé par une armée de chats. La cour avait même en ses lieux un figuier plein à craquer de délicieux fruits bien mûrs. Belle surprise pour les Nordiques que nous sommes.

Une fois nos sacs posés, nous sommes allés visiter l'attraction du coin, soit le Château de la Brède ayant appartenu à Charles-Louis de Secondat dit le Baron de  Montesquieu, un riche aristocrate juge à la cour de Bordeaux. Il était un peu hérétique en son temps, car il prônait la séparation des pouvoirs avec le peuple. Il était responsable des terres de La Brède et de la région de Montesquieu et y séjournait dans son château durant les mois d'été. Bref, bien belle demeure, jadis entourée de vignes, ouvert au public depuis 2004 seulement alors que sa dernière descendante a fait don de la demeure à la ville.



Nous sommes revenus enchantés de cette visite et avons pique-niqué dans le jardin de notre hôtesse sous le soleil couchant.

Jeudi 20 septembre 2012


Après une bonne nuit dans notre chambre bien isolée, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir à l'ouverture de nos volets que ma bouche de Québécoise faisait de la buée en ce matin d'automne! Dame nature nous avait donné un petit 5 C cette nuit, mais nous promettait un beau 28 C pour la journée.



Notre hôtesse nous avait préparé une table pleine de victuailles pour le petit dej! Nous avons donc déjeuné aux baguettes, confiture, thé et beurre de la région de Noirmoutier salé avec des cristaux de fleur de sel à l'intérieur. Surprenant et délicieux.

Cap sur Bordeaux, maintenant classé patrimoine de l'UNESCO depuis 2008. Belle petite ville s'il en est une. Nous avons eu un peu de difficulté à garer notre voiture, car les stationnements incitatifs affichaient complets, mais une fois stationné en "cowboy", voiture en sens inverse du sens normal de circulation des véhicules, nous avons pu prendre un joli tram super efficace pour nous rendre au centre-ville sans soucis.


Je ne suis pas certaine que mes mots rendront justice à Bordeaux étant donné que, comme à Nantes, nous nous sommes frottés à des suggestions de resto ayant changé de proprio, un bar à vin fermé pour l'heure du midi et un resto de plan Z assez moyen (le pain était du pain commercial tranché depuis un moment, car la mie avait commencé à sécher, des verres sales, ma mousse de caramel avait des grumeaux dedans, mon steak demandé saignant servi presque bien cuit, etc. Comme quoi une terrasse pleine n'est pas toujours signe de qualité...). La ville en soi est très belle avec son lot de vieilles bâtisses, d'églises d'une autre époque, de rues piétonnes faites en pavé, etc. Notre moment fort fut sans aucun doute la visite d'une boutique de vin donc les caves étaient organisées autour d'un grand escalier en colimaçon du plancher jusqu'au plafond et contenant plus de 15 000 bouteilles de vin de la région! Nous avons choisi un Sauterne de 6 ans d'âge.


Nous avons ensuite décidé, sur un coup de tête de nous rendre à Arcachon, un bras de mer donnant sur l'Atlantique, pour l'apéro. Ville de plage et de vacances très populaire dans le coin, Arcachon était aujourd'hui plutôt calme. Nous avons marché sur la plage puis pris un verre à une des nombreuses terrasses bordant celle-ci. Nous avons, seulement après avoir choisi une belle place en terrasse, découvert la tactique ultime pour éviter que les clients ne collent trop longtemps : faites jouer de la musique d'ascenseur infecte.  Le temps d'un verre et les gens déguerpissent, c'est garanti!



Un petit détour dans une pâtisserie pour acheter des cannelés, ces pâtisseries faites de farine, lait, oeuf, vanille et rhum en forme de petits cylindres au centre tendre et à la croûte croustillante, si chers à la région de Bordeaux. Ceux-ci étaient parfaits alliant bien les deux textures.

De retour en ville, nous nous sommes joué la totale en achetant un cassoulet pour accompagner notre Sauterne et nous avons dégusté le tout avec passion :)


Conseils voyage :

  • La Rochelle est une halte parfaite pour un lunch. Je recommande chaudement le resto Chez André Laissez votre voiture dans les stationnements incitatifs. Pas la peine de se casser la tête à l'apporter dans la vieille ville! 
  • À 20 minutes de Bordeaux les chambres de Pamela à La Brède sont parfaites 
  • La boutique de Bordeaux ayant la cave à vin impressionnante s'appelle L'intendant et est située au 2 Allée de Tourny, 33082 Bordeaux, France


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire