mercredi 11 janvier 2017

Japon : Jour 2 : Musée Ghibli, temple Meiji-Jingu et Kawaii Monster Café



Ma capacité d'émerveillement était entreposée au musée des studios Ghibli. J'étais vraiment très émue lors de mon arrivée sur le site. Le voyage en train vers la banlieu de Tokyo avait été des plus agréables et le caractère paisible du quartier laissait déjà présumer un lieu empreint de magie.




Je ne fut pas déçue. L'endroit est petit, les photos y sont interdites c'est pourquoi si vous cherchez sur Internet, vous verrez toujours les mêmes images, mais tout y a été pensé pour créer une bulle nous donnant l'espace de quelques temps l'impression d'avoir encore 5 ans.




Il y aurait TELLEMENT de salles thématiques à faire avec l'univers si riche du studio, mais l'accent est mis ici à rendre hommage au travail de moine des animateurs. Le processus est expliqué à travers divers médiums et la salle remplis d'aquarelles d'inspiration pour la création des differents univers et des personnages des films iconiques vaut à elle seule la visite. Je suis sortie de là le sourire tatoué au visage pour le restant de la journée.



J'ai poursuivi ma journée en allant dans le grand parc hébergant le temple Meiji-Jingu. Le temple est en rénovation, mais est quand même vraiment beau. La fête du Shi-Go-San en l'honneur des filles de 3 et 7 et les garçons de 5 ans dans laquelle les enfants sont habillés de leur plus beaux habits et apporté au temple pour faire des prières pour la bonne chance approche. Il y avait donc déjà des parents avec leurs enfants en habits traditionnels. Un bel ajout au paysage.





Comme le soir commence à tomber dès 16h, j'ai eu peu de temps pour me promener dans le parc. Mais plus de nature en cette journée était de mise, car j'allais me rendre à Harajuku la mecque des fashionistas pour le souper.

Sans le vouloir, aujourd'hui c'était ma journée café thématique. Pour le diner j'avais mangé au Café chapeau de paille inspiré de l'univers champêtre de Mon voisin Totoro. Ce café ne poussait pas l'expérience à l'extrême, le décor et uniforme du personnel vaguement inspiré des thématiques du film, la plus grande référence étant un plat d'omelette et riz frit assemblé pour ressembler au chapeau de paille de Mei, la plus jeune fille du dessin animé et un cocktail rendant hommage au vaste ciel bleu avec une boule de crème glacée vanille en guise de nuage. Un peu décevant. J'avoue que je m'attendais à plus surtout que j'avais dû attendre 1 heure pour pouvoir y manger.



Pour souper, j'ai tenté ma chance avec le Kawaii Monster Café dont la thématique repose sur des monstres cute dans un décor où la série télé Monster High rencontre Tim Burton sur un arc-en-ciel.



Ici, nous ne sommes pas dans l'inspiration subtile, on est carrément dans le "over the top" couleurs trop vives, éclairage mi-black light, mi-stroboscopique, musique techno vraiment forte, etc. La surstimulation est au menu. Les hôtesses costumées en personnage de manga prennent leurs rôles vraiment au sérieux posant de façon semi-mignonne avec tous les invités dans des éléments du décor en gardant leur main en tentative de griffes de monstre. Je m'attendais des plats douteux, mais mon assiette de pâtes arc-en-ciel servie sur une palette d'artiste avec des sauces-de-toutes-les-couleurs-les-plus-fluos-intenses-de-l'univers étaient en toute honnêteté vraiment savoureuses.



Après cette expérience, j'ai marché un peu dans les petites rues au coeur Harajuku, mais la fatigue a eu raison de moi rapidement.

Tokyo est si vaste que j'ai vraiment l'impression de n'avoir effleuré que la surface...

Infos utiles : 



  • Musée des studios Ghibli : Vous devez acheter votre billet 3 mois avant votre visite. Cette agence est le dépositaire officiel au Canada.
  • Kawaii Monster Cafe : Réservez si vous pouvez dans la grande salle, votre expérience n'en sera que meilleure! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire