jeudi 26 mai 2011

Bali - jour 1 - C'est un départ


10 mai 2011

Partir en solo voilà sept ans que je n'avais pas fait ça.  Lorsque la nouvelle de mon départ s'est propagée, beaucoup de gens dans mon entourage sont venus me bombarder de questions. Toute seule? Oui, je l'ai souvent fait dans le passé. Comment prend ça ton chum? C'était son idée. Vas-tu en profiter pour te trouver un amant local? Non. T'as pas peur? Si, oui un peu...


J'avoue, je suis un peu "rouillée". Sept ans que je ne suis pas partie avec un billet d'avion en poche, mon sac à dos, une réservation d'hôtel pour mon arrivée et pas de plans fixes. J'ai beau l'avoir fait plusieurs fois, j'ai tout de même une boule dans le ventre à me laisser aller dans le vent. À l'ère de la surabondance de contenu, c'est tout un défi que de résister à la tentation d'aller voir des photos, lire des billets de blogues, éplucher les sites de voyage à la recherche de l'hôtel ayant eu le plus grand nombre de recommandations ou googeler son itinéraire. L'ironie de "décrocher" avec un iPad sur les genoux et toutes les informations du monde à une pression du doigt!

Seule, non je ne le suis pas vraiment.

9:20

Décollage réussi, je suis partie. Du haut des airs, tout est si petit et c'est un peu difficile de savoir ce que nous survolons, sauf quand on peut voir des monuments imposants... Comme le colossus, qui nous rappelle joyeusement que l'on survole Laval!

Monsieur Greenberg, le président d'Astral est sur mon vol. Comme un porte-bonheur, le "sweet smille of success" est dans l'air!

14:38

The Green Hornet est un mauvais film, même pour l'avion....

18:18

Vive les systèmes de divertissement individuels qui me permettent de me rattraper dans le visionnement de tous les blockbusters que j'ai manqué au cours des derniers mois! Après le touchant Barney's version (ça m'a un peu rappelé Les invasions barbares [beau clin d'oeil d'ailleurs à Denys Arcand qui fait un petit caméo dans le film.]) , je me lance dans The King speech.
Pas mal pour de la bouffe d'aéroport! (Séoul, Corée)

Plus tard....

The King Speech est très bien même si le réalisateur abuse clairement des plans cadrés en coin. Somewhere de Sophia Coppola casse toutes les limites de la lenteur au cinéma. Très ironique cette lenteur dans le monde aussi fou que semble être Hollywood, mais en résulte un film pénible qui se vautre dans la contemplation abusive.

23:59 heure locale

Nous arrivons enfin après environ 27 heures de déplacement. La file pour les visas à l'arrivée est interminable. Heureusement, j'ai fait faire le mien avant le départ. Ligne express, oui merci.

Je dois encore faire la file pour montrer tous mes papiers au douanier. Je fais connaissance pendant ce moment d'attente d'un couple de québécois qui fera le tour de l’Indonésie en 2 mois. Veinards.

Je suis exténuée. Le guichet automatique de City Bank (merci mondialisation) juste à côté du carrousel à bagages me rend millionnaire (1 000 000 de roupies indonésiens = 115$ canadiens) pendant que j'attends la sortie de mon sac.

Ma caméra, toujours pas adaptée à l'humidité même une heure après son arrivée à Bali!

En route pour trouver un taxi, je remarque que mon couple de québécois, qui incidemment vont dans la même ville que moi, sont très en avant de moi dans la file. Je saute sur l'occasion de partager un taxi.

Évidemment, comme je vais dans une maison privée, mon taxi ne sais pas où ça se trouve et me dépose au mauvais endroit. Heureusement, je peux appeler mon hôtesse qui vient me chercher à pied et m'apporte à ma chambre. Tout est bien qui finit bien. Il est 2 Am lorsque je pose ma tête sur l'oreiller et le coq du voisin prend déjà de l'avance pour annoncer l'arrivée du jour!


Informations utiles 

  • Sanur est une petite ville de plage tranquille et loin du trafic de Kuta. C'est un bon point de départ pour visiter les alentours.
  • C'est environ à 30 minutes de taxi de l'aéroport (au coût de 120 000 RP si vous prenez les taxis officiels)
  • À Sanur, je suis restée dans la maison de Béa qui est une hôte exceptionnelle. Une chambre avec lit king, air conditionné, internet WiFi dans une petite rue paisible loin du bruit des rues principales. Sa chambre est disponible à la location via le site AirBnb.
Caroline Cloutier

3 commentaires:

  1. Trop cool ! j'ai hâte de lire la suite

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Caroline,

    par le plus pur des hasards, je suis tombée sur ton carnet de voyage sur Bali et j'ai adoré te lire. Cette pointe d'humour et d'authenticité, ta vision, tes photos m'ont enchantée et régalée!
    Je pars à Bali le 28 août toute seule également pour deux semaines et mon impatience est à son paroxysme! Je te remercie beaucoup pour les conseils prodigués et pour les tuyaux que tu nous fais partager.
    MERCI!

    RépondreSupprimer