mardi 19 octobre 2010

4 actions utilisées par le groupe Ok Go pour engager et fidéliser son public


En plus de donner un concert complètement démentiel, le groupe Ok Go originaire de Chicago, a appris à se servir des technologies pour amener l’expérience de leur « marque » encore plus loin.

J’ai eu la chance d’assister le 16 octobre dernier à leur concert de Montréal et tout au long du spectacle j’ai été éblouie par la créativité et l’ingéniosité du groupe.


 1- Utiliser les fans comme arme de propagation massive
À chacun des spectacles, le chanteur prend une photo de la foule, qui sera téléchargée sur le compte Facebook du groupe et demande à l’assistance d’aller s’identifier en se « taguant » dans la photo. Ainsi, chaque personne qui n’est pas encore fan de la page Facebook du groupe le deviendra suite à cette intervention ce qui fera une mention dans le fil des nouvelles à tous les amis de cette personne. Une autre mention sera ensuite publiée lorsque les gens se « tagueront » dans la photo. Bien évidemment, les amis curieux qui voudront voir la photo de leurs amis au spectacle, aimeront aussi la page d’Ok Go et le cercle sera bouclé.


2- Donner c’est aussi recevoir
Donner une chanson gratuitement, c’est une bonne façon de se faire des amis. Lors du spectacle, il a été possible d’envoyer via messagerie texte d’un téléphone cellulaire son adresse courriel pour recevoir gratuitement une chanson. Belle façon pour évaluer la popularité du portable chez une audience et de recueillir une banque de courriel de gens intéressés par ses produits.


3- Profiter de l’émotion du moment pour prolonger le party
L’idée qui m’a le plus impressionnée est sans doute le fait que la totalité du spectacle était enregistrée et mise directement sur des clés USB en vente à la fin du spectacle pour la modique somme de 20$! La clé contenait pour le même prix une copie numérique du plus récent CD du groupe, une vidéo exclusive tournée par le chanteur en coulisse du spectacle durant la première partie, mais aussi une interface donnant accès à la boutique virtuelle du groupe.


4- Créer des contenus délirants qui donneront l’envie d’être partagé
Il faut avoir vu un seul de leurs clips pour comprendre pourquoi à chaque sortie d’un nouveau vidéo, celui-ci fait le tour de la planète. Ce ne sont souvent pas des concepts compliqués, mais mise sur la créativité du concept. Une des technologies qui est très tendance actuellement c’est le 3D. Or, nous avons eu droit à une présentation spéciale au spectacle d’une version 3D du vidéo-clip de White Knuckles!

J’aimais bien la musique d’Ok Go avant le spectacle, mais maintenant je suis une fan finie et une ambassadrice pour le restant de mes jours.



Mission accomplie!


Caroline Cloutier

2 commentaires:

  1. Wow Caro, gÉniAl!!
    Dis-moi, je peux me servir de ce superbe cas pour mes cours de marketing électronique? Je te cite avec ton blogue comme source de l'article of course :)
    Thanx!

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