jeudi 4 novembre 2010

Et si Foursquare était en fait un bloc note de luxe pour les foodies?

Lorsque les gens apprennent que j’utilise le service de géolocalisation de Foursquare, plusieurs me regardent incrédules et me demandent la grande question philosophique suivante : Pourquoi?

J’en conviens, dire à nos amis virtuels où nous sommes pour collectionner des badges et être maire virtuel d’un commerce est une activité rigolote, mais assez futile. L’opération frise l’agacement suprême lorsque les certains utilisateurs de Foursquare lient leur compte à leur profil Twitter et/ou Facebook et propage leur position spatio-temporelle à l’univers entier.

Des rabais?

Certes, il y a bien quelques avantages à « Checker-in » dans certains commerces comme chez Ben & Jerry qui ont toujours des promotions très démocratiques offertes à toutes les personnes utilisant Foursquare pour se géolocaliser dans un de leurs établissements. Une boule de crème glacée d’extra sans frais pour dire où je suis? Bring it on!

Mais, ce qui m’a fait craquer définitivement pour Foursquare est lorsque j’ai découvert comment cette technologie pouvait servir l’exploratrice urbaine que je suis.

Où suis-je? Que mange?

En visite à Vancouver dernièrement, j’ai pu mettre à profit la communauté de Foursquare et les fonctionnalités de la « Liste de choses à faire ». Ainsi, alors que j’étais à la découverte d’une nouvelle ville, j’ai ajouté à ma liste de choses à faire, tous les restaurants que je souhaitais particulièrement visiter.

Ainsi, lorsqu’une fringale se pointait à l’horizon, je me dirigeais d’abord dans ma « Liste de choses à faire » et Foursquare classait tous les lieux de ma liste en fonction de leur proximité par rapport à ma position actuelle.



Et ce n’est pas tout, en cliquant sur les détails du lieu où je souhaitais me rendre, Foursquare me donnait accès à une carte me situant dans l’espace en temps réel par rapport à ma destination et me permettait de m’orienter sans peine!


Du virtuel dans mon assiette

Une fois rendue à destination, j’avais bien entendu accès aux recommandations ou « Tips » laissés par les utilisateurs passés avant moi. Ceux-ci me suggéraient les spécialités de la maison ou les choses à éviter.



Lors d’un souper, où j’ai eu le bonheur de manger en compagnie d’un passionné de bouffe comme moi, j’ai utilisé Foursquare pour prendre en note efficacement tous les restaurants qu’il ne recommandait à la vitesse de la lumière! Ma « liste de choses à faire » s’est enrichie au point où je n’ai pu compléter l’ensemble de celle-ci. Pas grave, j’y aurai accès à mon retour dans l’Ouest, un jour.

Si vous décidez de tenter l’expérience, voici quelques règles d’utilisation pour profiter pleinement de Foursquare :

1-    Ne devenez amis qu’avec des gens que vous connaissez réellement et en qui vous avez confiance
2-    La modération à bien meilleur goût.
3-    Ne vous sentez pas obligé de dire à tous les instants où vous êtes.  J’ai vu des gens crier au monde entier qu’ils étaient à la garderie de leur enfant ou encore à la maison avec adresse à l’appui. S.V.P, utilisez votre gros bon sens…
4-    Ne liez pas votre profil à votre compte Facebook ou Twitter, c’est vraiment juste fatigant pour les autres.
5-    Profitez des rabais :)
6-    Laissez dans l’interface des recommandations (tips) sur les endroits que vous avez visités pour contribuer à la communauté.
7-    Si vous ajoutez un lieu qui n’existe pas encore dans Foursquare, essayez d’être le plus précis possible.

Caroline Cloutier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire