samedi 5 décembre 2009

Jour 11 et 12 : Quetzaltenago, Fuente Georgina, San andres Xecul, Hermita la conquistadora


Nous voilà depuis 3 jours à Quetzaltenago (mieux connu sous le nom de Xela). Il fait surprennament froid ici. Aussitôt que le soleil se cache, on a besoin d’une petite laine.


Jour 11 : Le matin de notre premier jour ici, nous sommes allé à Fuente Georgina, une série de piscines d’eau sulfureuse chaude. En partant pour aller prendre notre transport, je ne pouvais pas croire que nous allions nous baigner alors que j’étais à peine confortable avec mon polar et mon foulard. Nous avons eu la chance d’être seul avec notre chauffeur ce qui nous a permis de faire un petit stop au village de Xunil sur la route. Notre guide était originaire du village, il était donc finalement content d’arrêter voir ses chums 10 minutes! Il nous expliquait que les gens dans son village parlent en premier la langue Quiche qui est un dialecte maya. Il a aussi pris le temps de nous expliquer les cultures (oignons, choux-fleurs, laitues, etc.) autour du village et de faire quelques arrêt photo pour l’accro de caméra que je suis ;)

Rendu aux bains, nous étions tôt donc il n’y avait pas beaucoup de gens. C’était tellement ressourçant le silence! J’ai été la première à aller dans la piscine. Je n’en revenais pas à quel point l’eau était chaude! Je suis même aller à un point où l’eau coulait de la roche. Je pense que j’aurais pu me faire un thé avec l’eau qui en sortait! L’air croquant du dehors n’était que le bienvenue. C’était VRAIMENT super. Nous avons pu profiter un peu de la piscine avant que la masse de gens arrive. Il y avait un genre de terrasse qui a été réquisitionné par un groupe qui célébrait l’anniversaire d’une petite fille. Cependant, la célébration avait l’air davantage d’une messe que d’une fête. Pendant au moins 1h 30 ils ont lu la parole de dieu, chanter ses louanges, pleurer leur foi. Il y avait une bonne soeur qui prenait la parole et elle était tellement intense que je pensais qu’elle allait se mettre a léviter vers la lumière du seigneur! On était donc à la fin un peu content de partir de là. Mon espagnol un peu chambranlant a crée une petite situation dont je ne suis pas vraiment fière... Je croyais que l’heure de départ était 2 heures (en las dos) mais c’était midi (en las doces). OUPS... Donc on s’est rhabiller en dixième vitesse lorsque notre chauffeur est venu s’enquérir de que ce que l’on faisait!

Jour 12 : Nous avons trouvé une librairie qui loue des vélos et dont un des libraires aime beaucoup faire du vélo. Bonus, le gars a fait une partie de ses études en littérature française! Nous avions donc arranger avec lui (Ricardo) une "balade" pour aller voir l’église de San andres Xecul qui est une église particulière d’art naïf pleine de couleurs.

Nous sommes donc partie ce matin pour une balade de 4 heures en vélo avec lui. C’était légèrement plus difficile que notre balade de Antigua car les vélos étaient beaucoup plus mal en point ainsi que les routes! Cependant, nous avons eu beaucoup de plaisir à être dans la campagne environnante et à discuter avec lui. En plus le village de San andres Xecul se préparait pour une fête (le 29 et 30 novembre) et c’était jour de marché !

Il nous a trouvé tellement en forme (tsé le gars c’est un sapré athlète!!!!!!!!!!) qu’il nous a amené dans un autre village voir la plus vieille église de l’Amérique centrale (datant de 1524) : Hermita la conquistadora dans le village de Salcaja. Comme il connaît beaucoup la littérature, il nous a même suggéré de la lecture pour le retour! Suite : Jour 13, 14 et 15 : Mirador de Santiaguito et Guatemala city

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire