mardi 1 décembre 2009

Jour 8 : Le tour du lac


Jour 8 - Nous sommes parti ce matin pour faire le tour du lac Atitlan. La patience est de rigueur ici et ne pas être pressé. En effet, tous les déplacements se font en bateau. Si c’est un gros bateau, il part à des heures fixes soit environ une fois l’heure, si c’est un petit bateau, il part quand il est plein. Ça peut donc prendre un certain temps ou un temps certain...

Notre premier arrêt dans notre tour du lac fut le village de San Marco. À moins de VRAIMENT tripper sur la méditation, la numérologie ou le reiki, il n’y a malheureusement pas grand chose à faire dans ce village. On était donc un peu déçu. On a donc repris le bateau pour aller à San Pedro.

San Pedro est une petite ville tout à fait charmante que nous avons eu beaucoup de plaisir à découvrir. Elle est malheureusement reconnue comme une ville de déchéance pour les touristes mais nous ne l’avons pas perçu si c’est encore le cas. Nous sommes allé au carré central où j’ai pu me régaler de chuchittos, un genre de tamales, soit une boule de pâte de maïs humide avec au centre un peu de sauce au piment et un petit morceau de poulet, le tout emballe dans une feuille de bananier. Un bon 20 cennes bien investi! Pour manger mon festin, on s’est assis pour regarder un cours de soccer et un match de basket. Une chose que je remarque ici c’est que la nourriture n’est pas très épicée.

Après avoir flâné dans la ville, on a ensuite mis le cap sur Santiago. Nous avons dû prendre un gros bateau escargot pour se rendre à destination. La ville est belle mais comme les enfants veulent vraiment emmener les touristes voir un saint (San Simon) qui se trouve dans une maison privée, ils sont un peu "achalants"...On commençait a être un peu fatigué de notre voyage donc on a juste relaxé un peu puis nous avons mis le cap sur Panajachel car les bateaux ne retournaient pas dans notre direction. Il y avait bien des bateaux privés qui voulaient nous emporter directement à notre hôtel mais ils nous demandaient le quadruple du prix des bateaux publics! Nous avons donc attendu pour traverser le lac de bord en bord à l’aide d’un bateau hyper rapide (ouf changement !).

Je commençais cependant a être un peu inquiète car les bateaux arrêtent à 6 pm et il était déjà 4h.Comme je l’ai dit plus tôt, il faut pas être pressé avec les bateaux parce que le système est plutôt lent! Heureusement, notre bateau était une bombe et nous avons seulement mis 25 minutes pour traverser le lac. Il s’est cependant arrêté a un autre quai plus loin que le quai des bateaux publics. On était donc tout perdu et les bateaux privés nous chargeaient des prix de fous pour nous amener à notre hôtel.

Un gars nous a donc dit, « heille venez avec moi je vais vous donner un lift ». Un peu septique on se met quand même à le suivre. Il se met à marcher comme un fou le long de l’eau, on le suit du mieux que l’on peu. Je ne suis pas 100% rassuré car je ne me reconnais vraiment pas. On marche, on marche, le temps passe. Finalement, le gars nous apporte au quai que l’on connaît et nous charge seulement 10Q (1.50$) pour ses services. On embarque dans le bateau et on fini par partir. Il est 5h15. Ça prend 20 minutes se rendre à l’hôtel. Je suis contente car je me dis que l’on n’arrivera pas trop tard sauf que... après 10 minutes, le moteur du bateau meurt!

Nous voilà donc au milieu du lac dérivant doucement vers le bord au soleil couchant. On attend, on dérive, on dérive, on attend. Un gars avec nous ne se sens pas bien il a pris trop de bière durant la journée et les vagues de fin de journée lui donnent du fil a retorde. On attend, on dérive. Son ami sort sa bible. Ouf! On attend on dérive.....Finalement un bateau en sens contraire ira prévenir un autre bateau au quai qui viendra nous chercher sur l’eau. Le hic c’est que le deuxième bateau était déjà plein au 3/4 avant que l’on embarque. Nul besoin de spécifier que l’on n’était pas réglo pour deux cennes!

What was suppose to be a day trip end up being a journey ;)

On s’est quand même rendu à bon port et nous avons pu profiter des bons soupers de la Casa. Suite : Jour 10 : Céline et la nuit des bibittes

Faits saillants :

Acheter du Café : dans la ville de San Pedro lorsque vous arrivez du quai public (de Panajachel) monter la pente vers la ville. Vous y verez sur votre gauche le Cafe Cristalinas qui vend du café moulu ou en grain à très bon prix (25Q pour un grand sachet) et d'une très grande qualité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire