dimanche 6 décembre 2009

Jour 13, 14, et 15 - Mirador de Santiaguito et Guatemala city


Jour 13 : 4h30 am le réveil sonne. Motivé, nous nous préparons afin d’aller prendre notre transport à 5h am pour aller faire l’ascension du mirador de Santiaguito.

Santiaguito est le volcan actif du Guatemal considéré comme le plus dangereux car son potentiel de réveil est le plus grand que les deux autres (Fuego et Pacaya). Les gens ne font donc pas l’ascension directement du volcan mais choisissent de le voir du mirador (randonnée de 6 heures aller-retour) ou du sommet du volcan éteint de Santa Maria (randonnée de 9 heures).

Nous partons donc dans le noir à 5h30 en bas du village d’El pinal pour commencer notre montée. Le début de la randonnée est beaucoup plus difficile que le début de Pacaya et nous peinons un peu. Nos jambes sont encore endormies et le vélo d’hier se fait sentir. Nous marchons environ 1 heures en montée constante, dans le noir au début puis à la lumière du jour naissant. C’est quand même trippant de partir à la lumière de la lune et des étoiles et de voir le jour se lever alors que nous montons de façon constante.

Puis notre groupe se sépare, les gens qui font l’ascension de Santa Maria poursuivent leur montée directe alors que nous on s’engage sur un terrain plutôt plat. La balade dans la forêt est plutôt agréable. Mon espagnol est assez bon à ce stage du voyage pour entretenir une conversation intéressante avec notre guide qui ne parle pas du tout anglais. C’est quand même rigolo d’avoir à expliquer le processus de fabrication du sirop d’érable en espagnol !

Après 1h00 dans la forêt, nous arrivons finalement au Mirador. Nous rencontrons les seuls autres humains de cette montée. Il s’agit d’un groupe de trois personnes qui ont fait du camping sur Santa Maria et qui étaient entrain de redescendre.

Le volcan est très spécial. À chaque heure (presque précisément) il a une éruption. Il suffit donc de se pointer sur place et d’attendre la magie. Dans notre cas, nous avons dû attendre 1h10 minutes avant que le moteur parte. Je dis moteur car lorsque ça commence, on dirait qu’un jet décolle ! Le son de l’éruption est quasi identique. Avec l’écho des montagnes, c’est vraiment impressionnant !


Nous avons eu de la chance car nous avons eu droit ensuite à deux autres petites mini éruption ce qui est vraiment rare selon notre guide. Une fois la représentation terminée, nous sommes redescendu. Arrivé dans la pente principale, j’étais surprise de voir la vie qu’il y avait maintenant que le jour était bien installé. D’autres campeurs descendaient avec nous, des fermiers amenaient le bétail dans le pâturage, des enfants jouaient, des cultivateurs venaient s’occuper de leurs champs à flan du volcan, etc.

Nous avons mis une heure de moins que le temps prévu pour faire la randonnée. Nous avons pu retourner à l’hôtel et prendre une bonne douche avant de sauter dans un taxi pour se rendre à la station d’autobus pour notre retour à Guatemala city.

Jour 15 : Ce matin, est le matin du grand retour à Montréal. Le cadran doit sonner à 4h30 mais depuis 2h30 mon corps a décidé que la nuit était finie... J’ai bien essayé de me rendormir, mais comme je commençais a sombrer dans le sommeil, une figurine de farfadet est tombé tout à fait « random » de la bibliothèque au dessus de ma tête par terre! J’ai donc abdique sur le sommeil.


Nous avons passé une belle dernière journée à Guatemala city chez nos hôtes. Nous avons eu droit à un superbe dîner sur la terrasse avec les membres de la famille chez qui nous habitons. J’y ai appris une foule de choses comme de laisser les noyaux d’avocat dans la guacamole permet d’en prévenir l’oxydation ou que les bougies de citronnelle sont aussi bonnes pour éloigner les mouches lors d’un pique-nique.

J’ai aussi appris qu’il existe au Guatemala 23 dialectes indigènes et que lorsque le gouvernement doit faire des documents officiels, il doit les traduire dans ces 23 langues. Dire qu’au Canada, y’en a qui chiale car nous avons 2 langues officielles!

Faits saillants:

L'agende de voyage Altiplano's (12 avenue. 3-35 zone 1, Quetzaltenango)peut organiser des randonnées pour deux personnes pour le mirador de Santiaguito (toutes les autres agences que nous avons vu ont un minimum de 4 personnes pour organiser une expédition). Leur personnel est très professionnel et nous avons eu une bonne expérience avec eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire