vendredi 27 novembre 2009

Jour 4 et 5 : Volcan Pacaya et vélo

Jour 4- Où en étions-nous¿ (j’ai mis le point d’interrogation à l’envers juste parce que c’est cool d’avoir la possible de le faire directement sur le clavier ;))

Aujourd’hui nous sommes aller faire l’ascension du volcan Pacaya. Nous sommes venu, nous avons vu et nous avons vaincu! Levée à 5h30am, une petite ride en shuttle (1 heure et 1/2) pour se rendre à la base et nous voilà en route. Notre chauffeur était un bon chauffeur mais c’est toujours spécial de voir à la vitesse qu’ils vont et comment ils négocient les courbes. Au camp de base, nous avons commencer la montée et des enfants avec des chevaux nous suivaient en disant "taxi, taxi". Finalement un gars de notre groupe a décidé de prendre un de ces taxis de montagne. Mais nous autres on se croyait tough.

Les premières 10 minutes sont assez étonnantes pour quelqu’un qui ne s’y attend pas ;) Ensuite, ça devient un peu plus facile. On marche ensuite pendant 1h30 dans la forêt : on monte pas mal et on descend un peu pour mieux remonter. On arrive finalement à la crête avec une superbe vue des trois autres volcans qui nous font face. On est à hauteur de nuage et le vent souffle comme ce n’est pas possible. On commence notre descente dans la lave refroidit (le volcan est encore actif mais la dernière éruption d’importance remonte à 40 ans.) pour remonter en force afin de faire l’ascension du cratère.


Et là, le vent souffle TELLEMENT. Je n’ai jamais fait l’expérience d’un vent aussi fort de toute ma vie. Dans la forêt, on était en t-shirt, et là, si j’avais eu une tuque, je l’aurais mise! On monte donc dans la roche /sable volcanique. On avance comme dans la neige lorsque l’on se décide à aller glisser après une bonne tempête. C’est difficile mais la volonté d’arriver en haut est plus forte que tout ! On monte donc péniblement (deux pas en avant, un pas en arrière) ce qui nous semble interminable!

On arrive finalement à la lave. C’est chaud. Ça fait vraiment du bien. C’est impressionnant à voir couler. Et même si ça coule très lentement, on sent la grande force de la nature qui brise la croûte dure et sèche pour vouloir suivre la loi de la gravité vers le bas.




On prend notre casse-croûte et un repos bien mérité en se disant que si le volcan se décide à sortir de sa torpeur maintenant qu’il n’y a absolument rien que l’on va pouvoir faire pour se sauver de là. On est comme des minis steak dans un BBQ géant! Puis on rattache notre tuque avec de la broche, on enfile nos skis imaginaires et on commence à descendre dans la mini roche en faisant du slalom. Le retour est beaucoup plus facile que l’allée et le sentiment de "l’avoir fait" est priceless.


Lors du chemin du retour, la quasi-totalité de notre groupe s’endort dans la mini vanne malgré les courbes toujours aussi folles !

Le reste de la journée se passe calmement à manger un peu et à se promener dans la ville. On décidé au gré de notre promenade d’aller voir une agence qui fait des tours en vélo. On voulait faire une visite des villages environnants en minibus mais en vélo, pourquoi pas!

Jour 5 - Donc le matin de notre cinquième journée, tel deux champions, on se leve pour aller rejoindre notre guide Ricardo. Il nous attendait avec deux super vélos de montagne (des Kona!). On a passe 3 heures a pédaler, monte un peu, descendre beaucoup. On voit pleins de super villages avec la petite vie au quotidien : les enfants qui jouent a cache-cache avec les chiens, les femmes qui font le lavage à la fontaine du centre, les hommes qui s’empilent dans des boîtes de pick-up pour aller travailler, etc.


On visite aussi une plantation de noix de macadam bio (et on a la chance de manger plein d’échantillons!). La plantation possède la toilette en plein air la plus mignonne que j’ai jamais vu de toute ma vie !

On passe dans une coopérative ou des femmes tissent. C’est un travail d’une patience d’ange et d’une beauté incroyable. Nous avons la chance de rencontrer Ana, qui nous parle tout doucement de son travail et de ce que ça implique de tisser comme elle le fait.


Notre guide est vraiment super et il nous fait un petit velours en nous disant que nous sommes pas mal en forme (d’habitude les gens mettent 30 minutes à monter une côte que nous avons fait en 10 minutes ;))

Nos jambes sont mortes mais notre coeur et notre tête déborde de souvenirs. Suite Jour 6 et 7 : Panajachel


Faits saillants

Excursion à Pacaya : Plusieurs agences de voyage à Antigua offrent l'excursion au volcan Pacaya (environ 60$USD par personne). Nous avons utiliser l'agende de voyage du Black Cat pour l'excursion qui nous a coûter 55Q (environ 7$USD!) pour le transport allé-retour + le guide local. Une aubaine!

Vélo : L'agence Old town outfitter peut vous arranger des excursions à vélo tous les jours. Le minimum de personne pour faire l'excursion est de 2. Nous avons choisi la balade Ciudad Vieja.

Hôtel: El Gato negro (The Black Cat), type hostel, vraiment très peu cher la nuit, déjeuner inclu (ils peuvent même vous faire des sandwich gratuitement en remplacement du déjeuner si vous quittez tôt pour une excursion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire