dimanche 29 novembre 2009

Jour 6 et 7 : Panajachel


Jour 6 : Ce matin, nous sommes donc partie de Antigua pour nous rendre à Panajachel près du Lac Atitlan. La route s’est bien passée. Nous avons pris un minibus pendant 3 heures et même si le voyage est plus doux que dans un chicken bus, ça reste un parcours sinueux. Nous nous sommes arrêté dans les montagnes au dessus des nuages pour déjeuner à Quatro Caminos. C’était quand même impresionnant de partir d’un endroit quand même assez chaud pour arriver après seulement 2h de route à un autre endroit humide et froid. Nous faisions de la buée avec notre bouche !

Arrivée à Panajachel, nous avons pris un bateau pour se rendre a notre hôtel la casa Del Mundo. Il est quand même assez simple lorsque l’on arrive par shuttle de trouver le quai d’embarquement. Les préposés à la Casa del mundo nous avaient bien averti de ne pas payer plus cher que 20Q pour le bateau (les locaux payent entre 5Q et 10Q) un gars a essayer de nous charger 25Q par personne mais je lui ai clairement dit que je ne payerais pas plus de 20Q !


La route pour l’hotel dure environ 15 minutes mais comme on doit arrêter à plusieurs quais s’il y a des gens qui veulent embarquer ou débarquer, le temps est plutôt variable. Par ailleurs, nous avons pu constater dès notre première balade que la santé du lac était très mauvaise. Il nous arrivait de passer dans des nappes de boue brune assez épaisse flottant à la surface. Vraiment dommage car l’endroit est vraiment beau.

Concernant la Casa del Mundo, l’endroit devrait changer de pour la muy bonita casa Del Mundo tellement la maison est superbe. En plus d’avoir une vue imprenable sur le lac et les volcans environnant, la maison est entourée de fleurs, de petits passages en pierre et le tout est décoré avec des statues de dieux maya et PLEIN d’artisanat local. Les cendriers sont tellement beaux que je ne peux même pas m’imaginer éteindre une cigarette dedans!

Nous avons donc passé notre première journée à relaxer et à profiter des terasses.

Jour 7 : Aujourd’hui Bruno ne se sentant pas d’attaque pour mon super plan du jour, nous nous sommes séparé. Pendant, qu’il se reposait dans notre petit havre de paix, je suis aller dans la ville de Sololá car c’était jour de marché. J’ai pris le chicken bus ou bus communautaire. Je me suis fait ami avec un monsieur qui était enseignant du nom de Gaspard. Avec mon espagnol limité j’ai quand même pu converser un peu avec le monsieur. Le bus avait beaucoup de difficulté à monter dans la montagne et ce qui devait arriver arriva : le moteur a surchauffé! Je ne pensais jamais que les gars arriveraient à le faire repartir (comme la moitié des autres passagers qui se sont trouver d’autres transport -un derrière de pick-up- pour continuer leur route) alors je suis partie à pied. Mais finalement après 10 minutes de marche voilà tu pas mon bus qui s’en vient! J’ai donc hopper dans l’autobus en marche et je me suis finalement rendu à Sololà.


Comme à chaque fois, le marché c’est un peu overwhelming comme disent les anglais. Beaucoup de bruits, de couleur, de gens. C’était quand même super. J’ai dîner là et ensuite j’ai repris le chicken bus pour retourner à Panajachel.

Juste à la sortie de la ville de Panajachel, il y a une réserve naturelle. Je suis donc aller me reposer dans la nature. J’ai pu observer des singes araignées, des coatis, pleins de papillons, une chute et une nature plus que verdoyante. J’ai fait le plus petit des sentiers mais il existe là d’autres routes qui font le tour de cette ancienne plantation de café. Suite Jour 8 : Le tour du lac
Faits saillants

Excursion à au marché de Sololá : 30 minutes en autobus de Panajachel au coût de 3Q. L'arrêt d'autobus est au coin des rues Calle Principal et Calle del embarcado. Le marché est le vendredi. Marché pour les locaux. Un peu d'artisanant, beaucoup de denrées périssables, meubles, fourniture de maison, fourniture pour faire de l'artisanat, produits de toilettes, animaux vivants, grains pour la culture, etc.

Réserve écologique de Panajachel : Reserva Natural Atitlán, coût d'entrée 45Q par personne. Pour se rendre de Panajachel, prendre la direction de Sololá et après la première montée, tourner à gauche en suivant les signes. Descendre la pente et suivre les signe jusqu'à la réserve (environ 10 minutes de marche). Il est possible de prendre un taxi (tuk-tuk) de Panajachel pour environ 10Q.

Hôtel: La Casa del Mundo à Jaibalito, 15 minutes de bateau de Panajachel. Superbe endroit un peu isolé (on doit absolument prendre le bateau pour y aller ou pour aller ailleurs.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire