mercredi 16 février 2011

Mon année 2010 en musique

Misteur Vallaire lors de la finale de leur spectacle du 20 octobre 2010 au Metropolis Montréal.
Je dois admettre, je suis en retard pour faire ma revue musicale de 2010. Mais, comme de toute façon je parle des albums qui m’ont marquée durant l’année et non pas nécessairement des albums qui sont sortis en 2010, je sentais que ce billet avait le droit de vivre lui aussi!

Voici donc la liste de ce qui a fait vibrer mes oreilles cette année :


Golden Bombay - Misteur Vallaire (2010)
J’avais tellement aimé Friterday night, le précédent opus de ce groupe de Sherbrooke que j’ai eu un peu de difficulté à apprivoiser Golden Bombay. Moins jazzy et surtout moins instrumental que l’album précédent, Golden Bombay est un album qui a gagné des points au fil des écoutes.  Toujours disponible gratuitement sur le site du groupe, on serait fou de ne pas payer pour financer le talent et la créativité de ce groupe.



Chansons de cet album qui resteront sur mon iPod éternellement : 

Ave Mucho (fest. Bran Van 3000) qui est probablement la meilleure chanson de BV3 depuis des lustres…



Dan Dan dont le groove contagieux nous tombe dessus comme une tonne de brique.





Andrew Bird - Armchair Apocrypha (2007) 
Andrew Bird est atterri dans ma vie avec son plus récent opus l’album concept Noble Beast/Useless creatures (Un album normal de 14 chansons couplé à un album instrumental distribué exclusivement sur le site de l’artiste lancé en 2009). Bien que j’ai bien aimé Noble Beast, c’est Armchair Apocrypha qui se démarquera dans mes oreilles par sa poésie musicale et ses mélodies accrocheuses.



Chansons de cet album qui resteront sur mon iPod éternellement :

Imitosis



Plasticities une ambiance chaude et délicate qui rappelle la pluie en août.



Notwist – Neon Golden (2003)
Comme quoi quand un album est innovateur et bien fait, il vieillit bien. Un peu comme il m’est arrivé plusieurs fois avec une bouteille de vin, j’ai choisi cet album au hasard, car la pochette a attiré mon attention. J’étais loin de me douter qu’il renfermait un grand cru d’exception. Un hybride pop-electro-minimaliste, on passe par toutes sortes de registres sans pour autant que l’album semble décousu. Un pur délice du début à la fin.



Chansons de cet album qui resteront sur mon iPod éternellement : 


Pick up the phone


Neon Golden


Desire – II (2009)
Je n’aime pas la musique inspirée du son des années 80. C’est encore donc un mystère pour moi de comprendre pourquoi j’ai tant aimé cet album de ce groupe montréalais. Je suis absolument d’accord avec le site Residentadvisor lorsqu’il dit que cet album n’est pas un album qui vous accrochera à la première écoute, mais que vous succomberez probablement au charme hypnotisant de la voix de la chanteuse Meghan Louise. Un album mélancolique, noir à découvrir en marchant dans la ville.

Chansons de cet album qui resteront sur mon iPod éternellement : 





High violet – The National (2010)
Un groupe de Cincinnati basé à Brooklyn? J’ai vraiment de la difficulté à croire que The National ne vient pas d’Angleterre…il y a quelque chose de très « Britannique » dans leur son.  Des mélodies qui collent à la tête, la voix chaude de  Matt Berninger, les empilades d’instruments en couche toujours plus dense, cet album m’a fait vibrer tout l’automne et j’ai écouté Sorrow en boucle comme une ado…

Chansons de cet album qui resteront sur mon iPod éternellement : 

Sorrow



England




Contra – vampire weekend (2010)
J’avais beaucoup aimé le premier disque de Vampire Weekend et j’avoue que Contra m’a vraiment prise par surprise. J’avoue que je m’attendais à un peu au syndrome « more of the same », j’ai dû me faire à l’évidence que ce ne serait pas le cas. Une fois la surprise passée, on réalise rapidement que les gars ont fait leurs devoirs et ont gradué avec succès.



Chansons de cet album qui resteront sur mon iPod éternellement : 


White Sky


Taxi Cab



La petite Nicole – Torngat (2009)
Du bonbon pour l’amatrice d’électro-minimaliste que je suis parfois. Cet album de ce trio Montréalais est dense, en multicouches et tellement cinématographique. Des influences de rock progressif entourent plusieurs pièces sans pour autant nuire à la cohérence et la puissance du tout.  Un album exquis pour travailler ou simplement se balader en ville.





Chansons de cet album qui resteront sur mon iPod éternellement : 

La petite Nicole


Somethime water kills people – Valleys (2009)
J’avoue que j’ai mis l’oreille sur le groupe Valleys car on m’avait vanté les inspirations lyriques à la « GodSpeed You! black emperor ». Je n’ai pas été déçue. Un son hybride folk progressif qui arrive à intégrer à merveille des guitares distorsionnantes dans les pièces délicates comme une plume au vent, moi je dis bravo.  On refuse ici de se laisser catégoriser et ça se sent à travers l’ensemble de l’album.


Chansons de cet album qui resteront sur mon iPod éternellement : 

Santiago


Cr68C


Random Recipe – Fold it, mold it (2010) Un groupe québécois, dont les têtes d’affiche sont deux filles, dont une fait est une beat-box ambulante, et se réclame d’influences bossa-nova, hip-hop, folk, jazz? Disons que random recipe avait tout ou presque pour piquer ma curiosité. L’album est effectivement un ragoût de plein de choses, mais le résultat est tout sauf aléatoire. Les filles ont le sens du beat et des harmonies. Un album réconfortant à déguster en tout temps été comme hiver.

Chansons de cet album qui resteront sur mon iPod éternellement : 

Shipwrek



Something on my mind



IRM - Charlotte Gainsbourg (2010)
La sussureuse Chalotte s’entoure ici de Beck pour nous livrer un petit bijou d’album aux ambiances parfois troublantes, parfois glauque, voire même inquiétantes. Plusieurs critiques ont affirmés que IRM était le meilleur album de Beck depuis Sea change et je me dois d’être un peu d’accord. La voix  fragile de Charlotte amène une dimension « d’os de verre » à cet album. Chaque pièce doit être écoutée avec précaution pour éviter qu’elle ne vole en mille miettes.

Chansons de cet album qui resteront sur mon iPod éternellement : 


 Heaven can wait



La collectionneuse



Raditude – Weezer (2009)
J’ai redécouvert Weezer à la veille de leur passage au festival Osheaga. Ils y ont d’ailleurs donné une performance de haut calibre, un des spectacles les plus fous qu’il m’a été donné d’assister. Rantitude, c’est la fraicheur, l’ironie, la désinvolture de l’album bleu. Un album d’été parfait qui donne envie de prendre son skate et d’aller végéter à la plage ;-)



Chansons de cet album qui resteront sur mon iPod éternellement : 

If You're Wondering If I Want You to) I Want You to



Let it all hang out



Caroline Cloutier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire