dimanche 20 février 2011

Mixtape "Life soundtrack" 2010 edition


J’ai finalement écrit mon billet sur les albums qui m’ont marquée en 2010. Certains albums qui sont tombés dans mon oreille en 2010 se sont démarqué, alors que d’autres non. Mais, ce n’est parce qu’un album n’a pas été à la hauteur de mon palmarès (hum, hum) que certaines chansons de ces albums ne m’ont pas marqué.

Voici donc en 12 mois, les 12 chansons qui ont gagné de façon quasi permanente leur place sur mon iPod.

Janvier :

Love Lost – The temper trap // Je suis tombée en amour avec cette chanson. L’ouverture me donne envie de courir (bon signe dans mon cas!) et les grandes envolées lyriques à la Coldplay passent ici sans problème. J'aime bien le clip aussi.



Février :

On the motorway et On dancefloor – Metronomy // Ici je me permets du 2 pour 1 car j’ai écouté en boucle en alternance les deux. On the motorway, plus rapide m’a tout de suite accroché et ce fut le coup de foudre instantanée. Le vidéo fait par des fans représente tellement bien l’explosion de couleur que cette chanson fait dans mes oreilles. On Dancefloors est une des meilleures chansons pour se préparer à sortir (ou revenir tard le soir en voiture) elle ne manque pas de m’accrocher un sourire au visage aussitôt qu’elle arrive dans mes oreilles.





Mars :

Used to be – Beach house // J’ai bien aimé la poésie et la sensibilité de l’album Teen dream de Beach House, mais certaines pistes me faisaient littéralement grincer des dents c’est pourquoi je ne l’ai pas mis dans mon top album. Used to be a la finesse et la mélancolie d’un coquillage qui nous souffle l’écho de la mer au creux de l’oreille.



Avril :

Curs in the weed – Horse Feathers // La parution du nouvel album de Horse Feathers cette année a m’a permis de découvrir ce petit bijou d’un album précédent. Mon cœur se serre un peu à chaque écoute.



Mai :

Lust for life – Girls // Comment résister à cette chanson qui annonce de façon tonitruante que l’été est à nos portes?



Juin :

End Love – Ok Go // J’avoue candidement que c’est le vidéoclip qui m’a fait tomber en amour avec cette chanson. Parfois, l’amour ne peut s’expliquer en mots.



Juillet :

Something good can work – Two door cinema Club // Ok, c’est chanson est à la limite du « ketaine », mais elle m’a tellement rappelle tous mes étés, les manèges de La ronde, la plage. Quelqu’un m’a déjà dit « The more you get old, the more country make sense », c’est la pop bubble-gum en été qui a cet effet sur moi!



Août :

9 pieces luggage set – Radio Radio // Bien que le style de Radio Radio ne soit pas vraiment mon genre, je suis forcé d’admettre qu’il y a beaucoup de « bon stock » sur Belmundo Regal. 9 pieces luggage set, en est une qui colle à la tête et qui est à mon avis une des chansons parfaites pour partir en voyage. Ce clip fait par des fans est vraiment très rigolo.



Septembre :

Summer Well – Interpol // Interpol fait sensiblement le même album depuis leur début. Jamais vraiment différent, mais j’aime toujours au moins un peu. J'avoue que je suis un peu une fan finie d'Interpol. Cette chanson me fait penser aux journées qui raccourcissent, à la pluie chaude de fin d’été, la nostalgie de quelque chose de bien qui fini.



Octobre :

Heaven's On Fire – The radio dept. // J’aime l’ironie de cette chanson. Le contraste entre le propos glauque et la petite ritournelle enfantine est tellement fort. La déprime heureuse pour octobre qui nous donne parfois des journées chaudes empruntées à l’été pour mieux nous faire geler le lendemain en prévision de l’hiver.



Novembre :

Plastic slides – Winter gloves // Novembre gris, on prend des vitamines pour garder le sourire, cette chanson c’est un peu ça avec un petit clin d’oeil noir.



Décembre :

Derezzed – Daft Punk // Tron Legacy était un beau film, mais pas un bon. La trame sonore de Daft Punk a quelques bons moments et vaut le détour. Derezzed en est un. Faut avoir circulé dans la ville à pied lors d’une tempête de neige, le soir, les écouteurs crachant cette chanson pour décider de la garder à jamais sur son iPod.



Caroline Cloutier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire