samedi 1 décembre 2012

France - Jour 7 - Saint-Émilion




Vendredi 21 septembre 2012

Après un déjeuner opulent offrant moult choix chez notre hôtesse Pamela, nous avons mis le cap sur la région viticole de Saint-Émilion.


C'est sous un ciel grisou que nous avons commencé notre visite du village après s'être stationné à son entrée. Village médiéval typique, la circulation en voiture y est interdite ou lorsque permise, très difficile.

Encore une fois, nous étions contents de notre choix de visiter cette région après la haute saison, car l'endroit doit assurément perdre un peu de son charme quand il est bondé de touristes.


Le village est vraiment charmant et c'est avec délice que nous avons pris plaisir à marcher ses rues, remplies de passages étroits, de rues en pavés, de pentes hasardeuses et de boutiques faisant l'éloge de la bouffe et du vin.



Quelques gouttelettes de pluie nous ont forcées à nous réfugier dans une alcôve creusée dans la tour du roi en haut d'une colline surplombant la partie ouest du village. Une belle excuse pour prendre le temps d'observer la bourgade d'en haut.

Après avoir fait le tour du village, nous avons décidé de retourner au pied de la tour du roi dans un petit bistro du nom de L'antre deux verres. Mon compagnon ayant le pouvoir magique d'arriver à un endroit avant que la foule s'y présente, nous avons pu avoir une jolie table en terrasse alors que le soleil se décidait enfin à se pointer le bout du rayon. Mon compagnon y a mangé un carpaccio de saumon et le plat du jour qui était un gigot d'agneau accompagné d'un risotto aux champignons.


Pour ma part, je me suis régalé de la salade de tomates et mozzarella fraîche en entrée et l'émincé de magret de canard, sauce au poivre en guise de plat principal. C'était frais et juste. Nous avons accompagné le tout, bien entendu, d'un bon verre de la région. Mon compagnon a pris l'assiette de fromage comme dessert. J'ai choisi la mousse de mascarpone, poire caramélisée décorée d'un mini cannelé. Le dessert était tellement un succès que je le referai assurément de retour à la maison.


Après ce copieux repas, nous avons repris la voiture pour nous diriger vers le premier vignoble que nous avions ciblé dans la région qui en compte quand même 10 000!


Nous avons été accueillis par le propriétaire du vignoble des Laudes. La visite fut magnifique. Le proprio a été extrêmement généreux de son temps et nous a donné un cours d'histoire de la région de St-Émilion, nous a parlé des types de cépages (essentiellement du merlot, cabernet franc et cabernet sauvignon) propres à la région, les différentes appellations du coin, etc. Nous avons aussi eu le plaisir de visiter les installations, les barriques de macération, le chai, les tonneaux, etc. Le vignoble a été il y a quatre ans acquis par un nouveau proprio, car la succession de la famille qui l'avait toujours possédé n'était pas intéressée de prendre le relais sur le vignoble.


Depuis, les nouveaux proprios ont investi beaucoup en retenant les services d'un des 5 œnologues spécialisés de la région. Les efforts ont payé, car l'an dernier deux de leurs vins ont reçu des médailles d'or au concours des grands vins de Bordeaux.  Nous avons eu le plaisir de déguster les vins de la maison et c'est avec regret que nous avons dû nous résigner à ne prendre qu'une seule bouteille tellement ils étaient bons. Le vignoble produit à peine 1800 bouteilles par an, ce n'est donc pas demain la veille que nous aurons le bonheur d'en voir au Québec. Le proprio trouvait d'ailleurs bien dommage que la SAQ impose des quotas de quantité pour pouvoir être distribué au Québec. Espérons que les importations privées gagneront en popularité. Encore une fois, le pourvoir magique de mon compagnon avait fait son effet, et nous terminions cette visite parfaite alors qu'un gros groupe de touristes arrivait sur les lieux.


Nous avons ensuite mis le cap sur le vignoble du Pas de l'âne. Expérience diamétralement opposée s'il en est une. Ici, pas de visite, un vignoble produisant 12 000 bouteilles par an, dont certaines ont été envoyées à la SAQ, une demoiselle souriante à l'accueil, un vin de 2004 en dégustation, et la déception. Voilà une des seules fois où j'aurais voulu cracher mon vin après en avoir fait la dégustation. Au château des Laudes, malgré le fait que nous avions dégusté un 2009 qui sera seulement prêt à boire autour de 2022, on sentait le bon potentiel du vin et la complexité des arômes. Ici, un vin plein de tanins encore très jeune et brouillon. Bref, gênant. Nous sommes donc repartis sans rien acheter.

Troisième vignoble dans lequel nous sommes arrêtés, la boutique était fermée en ce bel après-midi. Dommage.


Nous sommes donc retournés au village visiter les caves des Jacobins. La visite était libre et nous a permis de voir une vieille cave pleine de racoins, creusée dans la pierre. Il y avait là des centaines de bouteilles de vin donc une section fermée à clé contenant la réserve personnelle des proprios. La préposée à l'accueil nous a expliqué que cette réserve contenait, entre autres, des bouteilles datant de l'année de naissance des grands-parents des propriétaires, soit 1923, et qu'à tous les ans, la famille ouvrait une bouteille pour Noël. Pas mal quand même!



Bouteille de vin achetée, nous avons dit au revoir à St-Émilion et avons mis le cap sur La Brède pour une dernière fois. Dernier souper-terrasse, où je me suis roulé dans la baguette, le foie gras et le Sauterne. Demain, déjà le retour sur Paris et la fin des vacances françaises.


Conseils voyage :

  • Visitez Saint-Émilion tôt le matin si vous êtes en haute saison afin de profiter pleinement de ses petites rues étroites avant l'arrivée des gros cars de touristes. 
  • Utilisez un des deux stationnements incitatifs à l'entrée du village. 
  • Le vignoble du Château des Laudes est un incontournable. Pas trop gros, pas trop petit. Vin de qualité et vigneron très accueuillant.
  • La terrasse de L'antre deux verres est sympatique, la vue est belle, notre repas était délicieux, et le restaurant est un peu retiré de l'action du coeur du village ce qui en fait un bon endroit pour relaxer.


1 commentaire: