mercredi 4 juin 2014

Pérou : Jour 1 : Cusco


Après un vol à trois escales et une courte nuit à dormir sur le plancher assurément trop froid de l'aéroport de Lima, je suis enfin arrivée à Cusco au Pérou. Le vol de Lima-Cusco a été vraiment superbe. Nous sommes partie la nuit et le soleil s'est levé sur les montagnes pendant notre vol. C'était absolument magnifique.
L'approche et l'atterrissage à l'aéroport de Cusco étaient un des plus spectaculaires que j'ai vécu. Le pilote doit naviguer entre les montagnes à une altitude assez près des sommets pour effectuer un grand tour et se poser au centre de la vallée. J'ai eu la chance d'avoir eu accès à un hublot, j'ai donc pu admirer la manoeuvre.



Arrivée à l'aéroport, deux choses m'ont frappée 1- le taxi que j'avais réservé n'était pas là et 2- Maudit qu'il fait froid ici! Ça rentre dans les os, j'ai le bout du nez comme nez rouge et je suis bien contente d'avoir apporté mes mitaines! Après avoir enfilée mon polar et mon coupe-vent, j'ai à peine eu le temps de me faire voler un sole par le téléphone public qui ne fonctionnait pas bien que finalement José Luis mon taxi était là. Comme il ne parlait pas du tout anglais, j'ai donc sorti mon espagnol du dimanche pour converser un peu avec lui. D'habitude, dans n'importe quel pays, lorsqu'on fait le trajet de l'aéroport à la ville, le paysage est souvent très poche (incluant à Montréal) ici, je ne sais pas si c'est parce que la ville est vraiment entourée de montagnes, mais le trajet m'a semblé beaucoup plus beau.



Ma relation d'amour avec la ville s'est poursuivie en arrivant à la maison de mes hôtes dans le quartier vieille ville. Mes hôtes habitent une belle maison coloniale qu'ils ont rénovée. Ma chambre n'est vraiment pas très grande, mais c'est suffisant pour mes besoins. Ils m'ont accueilli les bras ouverts en m'offrant le déjeuner. J'ai donc eu mon premier contact avec le thé de feuille de coca. Ici tout le monde en boit, car il semble que ça aide à supporter l'altitude. Je ne suis pas certaine que je vais devenir accro, car franchement, je ne trouve pas que ça goûte très bon (un genre de mélange d'odeur de pot et de goût de paille), mais au Pérou, on fait comme les Péruviens ;)  Pour l'instant, je ne sais pas si ça fait son effet sur moi, mais mon corps semble bien s'adapter ce qui est une bonne nouvelle.

Après mon déjeuner, je suis allé me promener en ville un peu. La place principale non loin de ma maison est absolument magnifique (me semble que je dis ça souvent!) et seulement des photos panoramiques pourront rendre justice à la beauté des lieux. Il y a une fontaine, deux églises coloniales, des boutiques qui se fondent à l'architecture (sans logo), le tout entouré de la vue des montagnes. Est-ce que je vous l'ai dit que j'aime Cusco?



Ma promenade m'a mené à un marché dédié à l'artisanat. Malheureusement, beaucoup de crap pour les touristes fait à la machine de piètre qualité et peu d'artisanat vraiment authentique. J'ai quand même trouvé une petite boutique avec des tuques faites en laine de bébé alpaga fait main vraiment très colorée. C'est vraiment une des choses les plus douces au monde.

Les heures s'effilochaient et je n'avais toujours pas diné et je commençais à avoir un coup de barre monumentale. Je suis donc retourné faire une mini sieste (de deux heures ;)) à mon auberge.

Une fois les yeux décollés, je suis allé prendre le grand escalier juste au bout de la rue de mon auberge pour me rendre dans les hauteurs de la ville. Je suis arrivée à une église qui avait une vue imprenable sur la ville. Là, j'y ai fait la connaissance de Lesley et Keith deux britanniques forts sympathiques. Comme nous allions tous les trois vers le même but, les ruines de Sacsayhuaman (prononcé comme "sexy woman") nous avons décidé de marcher ensemble.



Les ruines étaient bien préservées. La majorité des structures étaient composées d'immenses roches taillées de façon à leur permettre de reposer les unes sur les autres à la manière d'un jeu de Tetris géant, sans mortier. Assez impressionnant. Il s'agissait d'une base militaire rendant hommage au puma qui a été le théâtre d'un massacre incroyable par les Espagnols lors de la conquête.





Nous avons marché plus d'une heure dans les ruines puis nous sommes ensuite redescendus vers Cusco où nous sommes aller dans un restaurant de cuisine traditionnelle péruvienne. J'y ai commandé la spécialité des spécialités soit un cochon d'Inde rôti. La bête arrivait entière dans l'assiette le temps de prendre des photos. La serveuse avant ensuite la gentillesse de l'ouvrir en le coupant en quatre parties.



Je me suis vraiment régalé de ce plat (qui était accompagné d'un genre d'hybride entre un empanadas et un samosa, un tamales et une patate ronde entière panée et frite!). Le cochon d'Inde avait un peu la texture et le goût du lapin. Étrangement après discussion avec mes nouveaux amis, il semblerait que ce soit le genre de foie gras du Pérou, car sur les menus, c'est toujours le plat le plus cher de la carte.

Quelques liens utiles :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire