samedi 28 mai 2011

Bali - jour 3 - Ubud


14 mai

Je me suis endormie tard et réveillée tôt. J'en ai profité pour aller faire un tour en vélo. J'avais repéré la veille un petit temple surélevé près du marché pour me permettre d'observer le grand ballet de la circulation. J'ai pu faire plusieurs bonnes photos des structures familiales sur motocyclette qui est un art très commun ici  ;)

Ensuite, je suis retournée sur le site du marché de soir pour réaliser que, dans la bâtisse juste derrière, bourdonnait le marché de jour. Je suis donc allée observer les gens faire leurs courses.


Contrairement aux marchés d'Amérique du Sud, l'odeur particulière des poissons et viandes attendant patiemment dans leur étalage au grand air d'être vendus n'a pas pris mes narines touristiques par surprise. Merci l'encens qui brule à profusion.
 
J’ai ensuite mis le cap sur la « piste cyclable » longeant la mer. Déjà à 8 h la place était remplie de familles avec jeunes enfants venus faire la saucette.


J'ai eu la « chance » de pouvoir admirer le pavillon « officiel » du mariage à Bali : un immense diamant de verre surélevé surplombant la mer contenant une chapelle pour célébrer « l'amour éternel » (ce n’est pas moi qui le dis, c'est leur slogan officiel...) Sérieusement, d'un kitsch irréel.....

Hop à la maison pour un déjeuner plein de protéines et prendre mon taxi vers Ubud.

19:36

J'ai passé une bonne première journée, même si mon expérience avec mon chauffeur a été un peu étrange. Clairement, le gars avait hâte de me conduire à mon hôtel, même si je l'avais embauché pour me faire visiter des ateliers d'artistes sur la route. 

Beau sourire...
Notre premier arrêt fut un atelier ultra commercial de joaillerie. La fille qui me fit faire la visite avait clairement fait son « speech » trop souvent et était blasée sans bon sens. Les pièces étaient super belles, mais tellement hors de prix. Mon chauffeur était surpris de me voir sortir aussi rapidement. Je lui ai donc avoué que je n'étais pas une princesse islandaise malgré ma peau de lait et que même pour mon portefeuille, c'était trop cher.  Malheureusement, il n'avait pas l'air de se tenir dans des places, parce qu'il choisissait au hasard nos arrêts. 


Heureusement, le hasard nous a apporté dans un atelier de joaillerie plus petit où la passion et la patience étaient encore au rendez-vous. J'ai pu acheter quelques pièces à un prix plus raisonnable. 

Sculpteur à l'oeuvre.

Pièce finale.
Nous sommes ensuite allés voir un sculpteur qui a passé un peu de temps avec nous pour nous montrer son travail.

Il y avait un temple que je souhaitais voir, mais nous avons passé tout droit de beaucoup parce que mon « guide » ne savait pas où il était. Nous sommes donc allés dans un autre temple (qui était aussi sur ma liste) dans le village de Batuan.





La visite était bien, il n'y avait pas trop d'autres touristes, mais juste assez pour me glisser discrètement dans quelques visites guidées et écouter quelques explications historiques.


Nous sommes ensuite allés diner dans un resto où la spécialité est le porc grillé (appelé Babi Guling). On y mange tout, de la peau au boudin. Nous avons pris une assiette avec un peu de tout. Surprenant, c'est la peau et le boudin justement que j'ai préférés. La peau croustillante à souhait se mangeait comme des chips et le boudin était délicieusement épicé. J'ai trouvé la viande de porc moins tendre que ce que je ne me l'étais imaginé.

Après le diner, mon chauffeur montrait des signes encore plus grands à vouloir me reconduire à ma destination finale. Je n'ai donc pas insisté et nous avons mis le cap sur mon hôtel. Celui-ci était d'ailleurs absolument charmant et j'ai pu faire une petite saucette dans la piscine juste avant l'orage de fin de journée. Théoriquement, la saison des pluies est terminée, mais à ce jour, tous les jours vers 16 h on a droit à une petite ondée de 20 minutes.



Après la pluie, le beau temps. J'ai donc décidé d'aller faire un tour au village. Pour ce faire, je dois traverser la forêt de singes par un minuscule sentier en parallèle au sentier officiel. La beauté, c’est que tu es dans la forêt sans payer les droits d'entrée et tu échappes à la horde de touristes qui s’y trouve. Sur la route, j'ai donc pu observer les macaques dans leurs activités de macaques. Il y avait même des petits bébés, troooooooooop cutes ;)


Rendu au village, le tout est encore une fois organisé pour les touristes comme Sanur à l'exception qu'ici un commerce sur trois est un spa. Des massages, en as-tu, c'est combien?
 
Ironiquement, je suis tellement occupée à me trotter à gauche à droite, je n'ai pas pris le temps de m'arrêter pour un massage encore. Ça viendra.

Informations utiles 
  • Ubud est à environ 1h00 de route si vous ne faites aucun arrêt.
  • Le temple que j'ai visité sur la route est en fait deux temples du nom de Pura Puseh et Pura Dasar.
  • Le restaurant où j'ai mangé le porc complet s'appelle Ibu Oka.  Il ya une succursale sur la route d'Ubud, mais il y en a aussi une juste en face du Palais d'Ubud près du marché.
  • À Ubud, je suis restée aux superbes Swasti Cottages qui sont situés dans une petite rue paisible de l'autre côté de la Forêt de singes. Il vous en faudra environ 15 à 20 minutes à pied pour vous rendre au centre-ville d'Ubud, mais pour 30 000 RP il est possible d'attraper un taxi pour la ville
Caroline Cloutier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire