mardi 31 mai 2011

Bali - jour 6 - Dieux, riz, cérémonie et café


17 mai

Aujourd'hui, j'avais retenu les services de Ketut Danta pour me conduire autour d'Ubud. Comme j'étais seule avec lui, j'ai eu le bonheur de pouvoir me construire un itinéraire sur mesure. Petite parenthèse, à Bali les gens on trois ou 4 prénoms. Le premier prénom est toujours le rang dans la famille. Ketut, veut dire quatrième.



Donc pour commencer, je suis allée à Pura Gunung Kawi un temple du 11e siècle niché dans le creux d'une vallée. Le temple a littéralement été creusé dans la roche. De grandes statues de 8 mètres de haut entourent le site. Lors de notre arrivée, le site était désert, complètement silencieux avec seulement quelques locaux absorbés dans leur prière matinale.



Le lieu est vraiment majestueux et j'avais beaucoup de difficulté à me l'imaginer avec le
bruit de grand groupe de touristes. J'ai donc profité du silence de longues minutes.


Nous avons ensuite remonté les marches, le visage déjà dégoulinant de sueur à 9:30, pour retourner au village. Les hommes du village étaient très occupés à préparer la nourriture pour les cérémonies du Festival de la lune, qui avait lieu aujourd'hui. J'ai donc pu les regarder préparer et griller des centaines de satay, ces petites brochettes de viande hachée enroulée sur un bâtonnet de bambou, au poulet, canard et porc.







 
Arrivée au stationnement, deux gros autobus de touristes se stationnaient. High five à moi-même.

Nous sommes ensuite allés au temple Pura Taman Ayun (Pura, signifie temple) qui est en fait le temple du roi de la région de Mengwi datant du 17e siècle. De ce que j'ai cru comprendre, chaque région a son roi et reine, mais il y a aussi un gouvernement élu.


Le temple n'était pas accessible de l'intérieur, mais il était possible de bien le voir en suivant les remparts l'entourant. Le temple était sur une belle propriété entourée de jardins relaxants. Il n'y avait pas trop de gens lors de mon passage et le village au complet arrivait dans une procession à mon départ pour aller faire les rituels du festival de la lune.


Ensuite, nous avons mis le cap vers la campagne de Jatiluwih, pour diner dans les rizières. Les champs de riz ont le pouvoir quasi magique de faire descendre instantanément la température atmosphérique d'un ou deux degrés.




Notre diner était simple, mais satisfaisant. Je suis ensuite allée marcher dans l'immense champ de riz. Encore une fois très relaxant. Quel constate avec ma journée de vélo de la veille! Mes oreilles et mes poumons étaient vraiment contents de pouvoir prendre une pause des routes principales!





Suivant les suggestions de mon chauffeur, nous sommes allés à une source d'eau sulfureuse. En chemin, nous nous sommes arrêtés en route dans un temple de village pour observer une cérémonie. J'ai essayé de me faire discrète, mais mettons qu'en tant que seule blanche dans la place, tu ne passes pas inaperçue.

Ce qui est rigolo, c'est qu'il m'est souvent arrivé depuis le début de mon voyage (surtout en campagne) que les gens éprouvent une curiosité à mon égard aussi grande que la mienne envers eux. Comme tout le monde possède des cellulaires, il m'est arrivé quelques fois déjà de me faire prendre en photo! Au temple, les gens passent toute la journée porter une quantité impressionnante d'offrandes. Durant mon arrêt, des hommes, environ une vingtaine jouaient sous un des pavillons des instruments traditionnels qui ressemblent à des xylophones avec des lattes de métal appelé gangsa. Il y avait aussi des gongs et certains d'entre eux chantaient par moment.


Cette musique est très hypnotisante, alors que je me laissais remplir de rythme, la musique s'est accélérée et une quinzaine de personnes, essentiellement des femmes, sont sortie d'une autre partie du temple en tourbillonnant tout en bénissant avec le l'eau les offrandes, l'entrée du temple, ajoutant d'autres offrandes sur le monticule déjà haut à l'entrée et déposant du sang de poule/canard(faibles, mais toujours vivants) de chaque côté de l'entrée. Chaque participante avec quelque chose dans les mains et devaient accomplir un certain rituel. Une fois cette partie de cérémonie terminée, je suis allée retrouver mon chauffeur et nous sommes repartis en direction des bains thermaux.

Arrivée sur place, j'ai compris que j'avais droit à une attraction locale. Comme c'étaif jour de fête la place était remplie de familles. J'étais la seule touriste sur place et comme l'ouverture du site datait d'à peine un an, mettons qu'ils étaient encore pas mal en aménagement. Le complexe est constitué de quelques bains privés dans des petites maisonnettes fermées et d'un bassin principal commun. Ce n'était pas non plus très propre, ce qui est triste, car l'endroit a du potentiel. Expérience culturelle s'il en est une.

J'arrive couverte d'un paréo au bassin principal, pour réaliser que les filles présentes, se baignent complètement vêtues! On peut deviner un maillon de bain sous leur chandail, mais le moins de peau est affichée au grand air. Je retourne donc à la cabine du gardien chercher minimalement mon chandail pour me couvrir un peu. Déjà qu'aucune femme n'a de tatouage ici (d'ailleurs, le mien semble vraiment plaire aux locaux. Je ne compte plus le nombre de pouces en l'air que j'ai eu juste en me baladant sur la rue.), je ne voulais pas avoir l'air de l'étrangère dévergondée.

Je suis restée quelque temps dans l'eau brune, à regarder la chute d'eau adjacente au bassin principal et le pend de côte coupée à blanc tout croche avec plein de déchets dessus...


De retour à la voiture, mon chauffeur manquait à l'appel, car il était allé faire sa toilette dans une genre de douche en plein air face au stationnement. Sing Ken Ken (pas de stress), j'en ai profité pour lire un peu.

J'étais fatiguée et je ne voulais pas aller au lac près du volcan. D'habitude, le tour consiste en une visite du temple de Taman Ayun, les rizières, la source et le lac. Je trouvais ça juste équitable pour lui que je retranche un arrêt étant donné que j'avais ajouté le premier temple au petit matin. Mais mon guide, qui avait encore plus d'enthousiasme que moi, tenait absolument à ce que je profite au maximum de ma journée. Il a donc décidé de m'amener à une coop de café.



À Bali, les producteurs de café ont découvert que le traiter les grains de café trouvés dans les déjections du luwak, un genre de furet gros comme un chat, donnait un café particulièrement corsé et très recherché. Donc, certains producteurs se sont spécialisés dans cette production spécialement pour l'exportation et les touristes. Ici, on a affaire à une coop pour tous les fermiers du village qui sert aussi de centre d'interprétation. Ils ont donc un petit luwak en cage et expliquent le processus.




Aussi, ils cultivent sur place avec à peu près toutes les épices et racines aromatiques disponibles localement : clou de girofle, cannelle, ginseng, gingembre, citronnelle, piment fort, curcuma, cacao, vanille, etc. Ils offrent aussi une dégustation de plusieurs sortes de boissons chaudes : café, café au ginseng, tisane au citron, chocolat chaud fait avec du cacao pur et tisane de gingembre. Le gars qui faisait l'accueil était vraiment dedans et à l'écouter parler, j'aurais pu aller courir un marathon drette là avec tous les bienfaits que mon corps allait retirer des infusions que je venais de boire!

Exténuées, mais remplie de plénitude, nous sommes retournés à l'hôtel où j'ai profité de la piscine et farnienté pour le restant de la soirée.

Informations utiles 
  • Ketut Danta est un chauffeur de taxi accrédité pour le transport de touristes qui parle très bien anglais. Il est fiable, généreux et n'hésitera pas à vous en donner plus pour votre argent. Il peut faire de longs trajets ou être embauché pour des visites locales dans la région d'Ubud. On le rejoint à 081 338 564118.
  • Pura Gunung Kawi est situé à 18 km au nord-est est d'Ubud dans le village de Tampaksiring. J'y suis allée à 9 h pour profiter du silence et de la paix des lieux.
  • À Jatiluwih, nous avons mangé dans la première Warung (hybride entre un dépanneur et un petit café) juste avant d'arriver face aux grandes terrasses de riz. C'est là que j'ai mangé le meilleur riz à Bali.
  • La plantation de café s'appelle Alam Bali Agrowisata et dispose d'un site Internet http://www.balikopiluwak.net/ téléphone 081 2365 6613 La dégustation de café et tisanes est gratuite. Il est possible d'acheter sur place tous les produits dégustés ainsi que des épices, du cacao, des savons et crèmes artisanales.
Caroline Cloutier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire