mardi 14 juin 2011

Tutoriel : Comment suivre beaucoup de gens sur twitter sans devenir fou

Avec le temps, Twitter est devenu ma source première d’information. J'y vais tous les jours, et ce, plusieurs fois par jour. Mais pour plusieurs, Twitter est étourdissant : il y a beaucoup de gens intéressants à suivre et il est parfois difficile de s’y retrouver dans l’océan de Tweets.

Alors, comment suivre un grand nombre de personnes sans se noyer tout en profitant pleinement de la force de Twitter?

Garder tout d'abbord en tête qu'il est illusoire et contreproductif de penser être en mesure de voir tous les tweets de l’univers. Cela dit, j’ai développé une technique qui m’a permis de trouver des gens très intéressants et partageant des contenus passionnants.


Identifier les perles dans l’océan.


1- J’essaye de suivre systématiquement tous les humains qui me suivent. C'est ce qui s'appelle le principe du #FollowBack Chaque humain à droit à une période d’essai dans mon fil. Mais attention, si je reçois un message privé de nature promotionnelle, c’est automatiquement un au revoir. Pour les compagnies, ça dépend. Si c’est une marque ou un sujet qui m’intéresse, je suis en retour, sinon, on passe à un autre appel.

2- J’utilise le logiciel Tweetdeck (téléchargeable gratuitement ici) afin de pouvoir visualiser mes différents fils et listes sur plusieurs colonnes en une seule page. Sans cet outil, je considère que ma technique est difficilement efficace.

3- Afin de m’y retrouver, j’organise les gens dans des listes privées (donc seulement visible par moi) selon le type de personne ou les intérêts : Amis (pour les gens avec qui je suis le plus intime), Accro de techno (pour les Geek partagant du contenu), Médias/Journaliste (Presque un fil de presse!) , Foodies (Restaurants, enthousiastes de bouffe, magazines, sites de recette, etc.), Tourisme (compagnies d’aviation, sites de voyage, blogues), Intéressants (pas des amis, pas des geek, pas des journalistes, mais des gens partageant généralement du contenu intéressant), etc..

4- Tous les jours, je parcoure prioritairement mes listes, mais je vais faire un tour dans ma liste générale regarder ce qui se discute. J’essaye au moins une fois par semaine de surclasser une personne de ma liste générale dans une de mes listes privées. Mon critère premier pour être surclassé est le partage de contenu. Si vous êtes un gazouilleur de commentaires ou pensez que Twitter est un site de clavardage, il y a de fortes chances que vous restiez dans ma liste générique.

5- De plus, je surveille à l’aide de colonne dans Tweetdeck certains mots-clics selon mes intérêts comme #Geek #Tech #VinoMTL #ScotchMTL #Foodies qui me permet d’identifier de nouvelles personnes partageant des intérêts similaires aux miens et du contenu ayant le potentiel de m’intéresser.


C’est un peu demandant au début, mais une fois mise en place, hautement efficace et satisfaisant.


Caroline Cloutier (@CaroCloutier sur twitter)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire