vendredi 3 juin 2011

Bali - jour 10 - Plongée et lassi



21 mai

C'est bien de garder un journal. Je garde ainsi le compte des jours mêmes si j'ai dû regarder dans le calendrier pour savoir quel jour de la semaine nous étions aujourd'hui. Bon signe. J'avais lu avant mon départ que le temps avait plus ou moins d'importance pour les Balinais, mais je ne pensais pas que le vortex m'attraperait de la sorte.


Aujourd'hui, journée de farniente. Je suis allée faire de la plongée en apnée. Le préposé de mon hôtel devait en avoir fumé du bon, car il m'avait dit que l'on pouvait plonger juste en face de l'hôtel alors que l'eau est plus brouillée qu'un lac québécois.

Alors que je me débattais pour rien, un local, avec son équipement est passé face à moi pour aller sur des rochers plus loin. Le bon spot était là. J'ai donc suivi la côte, non sans peine (chemin étroit de roches volcaniques pointues et mouillées bordées de cactus!) et je me suis rendu au centre d'une petite baie. Il y avait d'autres plongeurs, je me suis donc rapprochée d'eux.


Malheureusement, mon fun était un peu terni, car

1- Ma clip de tuba est resté au Canada
2-Mon tuba prend l'eau, je dois donc tenir l'embout pour tenter de minimiser les infiltrations
3-Mes problèmes de sinus m'empêchent de descendre au fond admirer de plus près les coraux sans douleur cela dit, j'ai quand même pu profiter du ballet des poissons multicolores, fluo, des étoiles de mer bleues, des coraux de toutes les formes sertis d'anémones aux formes intrigantes.

Afin de me rendre la vie plus facile, j'ai nagé jusqu'à une plage un peu plus loin afin de remonter par la route au lieu d'ajouter d'autres plaies à ma collection en défaisant mon chemin sur les roches.

De retour à l'hôtel, je me suis dessalée et je suis ensuite allée faire un tour chez les granos de Aiona. Avec eux, tout est une occasion à la purification. J'ai pris un lassie à la mangue, fait à partir de mangues biologiques de leur jardin. Pour faire un lassi, c'est simple. Si vous voulez un petit buzz d'été, je vous le conseille fortement.


 Recette de lassi à la mangue

- une mangue
- 2 tasses de yogourt nature (2%)
- miel
- glace
- graines de cardamome (au goût, si désiré)

Pulsez la chaire de la mangue et la cardamome au mélangeur pour la réduire en purée
Ajouter un peu de miel au goût et le yogourt
Pulsez quelques secondes pour rendre le tout uniforme.
Servir dans un verre un ou deux glaçons



J'ai poursuivi le tout avec une soupe de légumes et lait de coco rempli de saveurs et du pain entier, à l'ail, maison. J'ai bouclé le repas avec une part de gâteau au chocolat et oranges confites (fait avec du cacao de leur jardin) saupoudré de coco frais.

Le reste de l'après-midi s'est passé à lire près de la piscine. Mon voyage tire à sa fin sous peu et c'est la première fois que je lisais pour vrai!

Informations utiles 
  • De la plage de Jemeluk, il est possible de faire de la plongée en apnée. Plusieurs hôtels sur le bord de la plage disposent d'équipement à la location pour environ 30 000 RP. 
  • Aiona sur la route de la plage vis-à-vis le village de Bunutan est un bon endroit pour acheter certains mélanges d'épices locales et biologiques comme du saur (curcuma, coconut, paprika et poivrons rouges rôtis). Ils font aussi des confitures maison comme une délicieuse confiture de mangues.
Caroline Cloutier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire