dimanche 7 octobre 2012

France - Jour 2 - Les amis des buttes Chaumont



Dimanche 16 septembre 2012

10h30! Oui, nous avons dormi jusqu'à 10h30. Et si nos hôtes ne nous avaient pas gentiment réveillés pour aller bruncher chez mon ami Benjamin, fils de nos hôtes, nous y serions probablement encore!


C'est donc dans le nord-est de Paris, dans le quartier cosmopolite au pied des buttes Chaumont que nous nous sommes rendu. Et c’est avec grand bonheur que j'ai retrouvé mon ami Benjamin, sa copine Dalida ainsi que leur petite Alma âgée de 2 ans. Nous avons eu droit à un brunch digne des rois : rillettes de porc, trois sortes de fromages, confiture de myrtilles, pain maison aux lardons/chèvre et noix de Grenoble, pains au chocolat, baguette, croissants, saucisson, jambon de Bayonne, melon, tomates cerises, salade de carotte et je dois en oublier! Nous nous sommes donc régalés! J’ai donc accueilli, avec grande joie, l'idée d'une balade sur les buttes Chaumont après le repas.



Parc ressemblant en beaucoup de points à notre Mont-Royal, les Buttes sont très prisées par les Parisiens pour relaxer les dimanches de beau temps.



Après une belle balade en famille, nous sommes retournés à l'appartement afin de prendre le vélo de Benjamin et aller louer l'équivalent des Bixi de Paris, les Vé'lib pour une balade le long du Canal St-Martin. Encore là, comme sur les Buttes, il y avait du monde sur le bord du Canal!


Nous ne nous sommes donc pas attardés outre mesure et une fois notre période de 30 minutes écoulée, nous avons rangé les vélos pour aller explorer le quartier à pied. Nous avons passé un peu de temps dans une librairie où le proprio avait inclus à l'aide de post-it des notes éditos sur chacun des livres sur sa table d'honneur. Nous sommes ensuite allés en terrasse de la brasserie chez Paul boire un coup et manger un peu. J'y ai choisi une terrine de cantal au coeur d'artichaut et à la moutarde ancienne absolument sublime. C'était crémeux,  un brin vinaigré, avec du bacon en croûte, et gratiné. Bref, juste du bonheur!


Après avoir dit au revoir à mon ami Benj, nous avons erré dans la ville en partant de l'Opéra et la place de la Bastille à la Cathédrale Notre-Dame.


Sur l'île St-Louis, nous y avons découvert une confiserie nommée La cure gourmande (en plein mon genre de cure!) vendant toute sorte de bonbons dont les olives au chocolat. À vrai dire, il ne s'agit pas à proprement dit d'olive, mais plutôt d’une amande recouverte de chocolat noir, brun ou vert pour donner l’illusion d'une olive!


Ce qui est bien à Paris c'est que chaque quartier et l'occasion d'en découvrir un autre! L'île Saint-Louis de la Cathédrale Notre-Dame nous a donc conduits dans St-Germain, puis à la Sorbonne et finalement aux Jardins du Luxembourg où il faisait maintenant beaucoup trop noir pour vraiment en profiter. Mon compagnon avait envie d'un resto italien depuis le midi. Nous en avons donc trouvé un adéquat non loin de là. La bouffe n'était pas spectaculaire, mais la fourchette des prix était abordable. Et nous avons expérimenté pour la première fois le service parisien, alors que nous avons demandé la carte des desserts pour finalement ne rien commander. La serveuse a drastiquement changé d'attitude à notre égard pour devenir irritée et bourrue. Spectaculaire et étonnant!



En route vers le métro Odéon, nous avons croisé les chocolats de la maison Larnicol où nous avons fait une razzia d'oeuf de mouettes (coeur au caramel à la fleur de sel, enrobé de chocolat, enrobé de fondant de bonbon) et d'oranges confites trempées dans le chocolat pour la route. Belle façon de terminer la journée. :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire