samedi 7 juin 2014

Pérou : Jour 6 : Machu Picchu


Après une autre courte nuit ponctuée de crampes, je me suis levé à 4h20 pour aller à Machu Picchu, la grande cité Inka nichée au creux de la cordillère des Andes (Merci les Cités d'or!) J'ai déjeuné au pain sec et au Gatorade.


La providence a mis sur ma route un couple de Français qui m'a donné un médicament pour soulager ma peine. Mon niveau d'énergie était assez bas, mais l'adrénaline de finalement pouvoir visiter Machu Picchu m'a redonné un petit regain alors que j'étais dans la ligne pour l'autobus. Comme nous étions arrivés tôt pour faire la file, nous sommes montés à bord du troisième autobus à se rendre au site. Nous avons dû attendre l'ouverture, mais une fois à l'intérieur nous étions les premiers sur place.

C'était magique.



Des lamas en liberté étaient là pour nous accueillir et la cité était tellement impressionnante que j'en ai eu les larmes aux yeux. Notre guide a fait un travail exceptionnel pour nous apporter aux bons endroits avant que la horde arrive. Nous avons pu découvrir le site en toute tranquillité. Je devais monter la montagne derrière le site (Huayna Picchu ou Wayna Picchu) entre 10h et 11h, mais je n'étais pas certaine d'avoir l'énergie pour le faire.



Après notre visite du site, je me suis donc assise pour relaxer en regardant les ruines pendant 1 heure. J'ai finalement pris la décision de monter (en me donnant le droit de rebrousser chemin si je ne me sentais pas bien) et je suis vraiment contente de l'avoir fait.



Clairement, le temps estimé pour faire l'ascension (2h) a été calculé pour tenir compte du fait que des gens moins en forme tentent la montée. J'ai fait la trek en 1h40 minutes en « brettant » 30 minutes au sommet. La route est constituée d'escaliers de pierres vraiment abruptes, mais j'ai eu beaucoup de plaisir à faire cette randonnée. De plus, la vue était très spectaculaire.


Alors que j'étais au sommet, les nuages sont apparus couvrant très rapidement la vue de Machu Picchu. Je suis donc redescendu aussi vit que j’ai pu et en milieu de descente j'ai salué le retour de la pluie. Je pensais faire une autre montée avant de retourner à Agua Calientes, mais finalement la pluie a eu raison de ma motivation! J'ai donc pris l'autobus pour retourner en ville et relaxer un peu. L'attente fut longue avant mon train de 18h45 et j'étais vraiment épuisé rendu à Cusco à 23h.


Bref, une très belle expérience, malgré les désagréments. Aujourd'hui, je passe la journée à Cusco et je prends l'autobus de nuit pour me rendre à Araquipa. J'y ferai une trek de trois jours dans le Colca Canyon. Même si mes jambes protestent un peu, je suis vraiment excitée à l'idée de ce voyage :)

Quelques infos utiles :

  • Pour la ramdonnée de de quatre jours que j'ai fait, j’ai utilisé la compagnie Salkantay Trekking que je recommande chaudement. Ce n’est pas la compagnie la moins chère, mais la nourriture est vraiment excellente (j’avais des végétariens et un intolérant au lactose dans mon groupe) 
  • Il est possible de monter à pied pour vous rendre d’Agua Caliente au site de Machu Picchu. La randonnée prend environ 90 minutes et vous devrez partir dans le noir si vous souhaitez espérer arriver avant les premiers autobus. La route n’est pas très visible.
  • Il faut acheter à l’avance les billets pour monter le pic de Wayna Picchu. Seulement 200 personnes peuvent le faire par jour. J’avais acheté mon billet à travers la compagnie de randonnée pour environ 12$.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire