mardi 7 juin 2011

Bali - jour 13 - Aurevoir Bali

24 mai

Hier soir, je suis allée dans ce qui est considéré comme un des meilleurs restos de Bali : le Bumbu Bali. Évidemment, ça prenait un étranger (un Suisse) pour opérer un établissement de cuisine traditionnelle balinaise. J'y ai mangé l'assortiment de satay, ces petites brochettes de viande ou poisson servi avec une sauce aux arachides. L'assiette, correction, le plateau, était gargantuesque au aurait pu nourrir facilement deux personnes.


Celle-ci contenait un mini grill au charbon avec 10 satay : deux poulet, deux boeuf, deux canard, deux porc et deux de mahi-mahi fait avec des bâtonnets de citronnelle au lieu des traditionnels bâtonnets de bambou. Le tout était accompagné de (attachez votre tuque avec de la broche) : une portion de légumes mélangés (fèves vertes, maīs, coconut râpé, lait de noix de coco, échalotes frittes), un petit pot de marinade de zucchini, une salade de fèves vertes longues, du riz blanc, des gâteaux de riz glutineux, du riz jaune (au curcuma et lait de coco), une salade de zucchini (zucchini, lait de coco, piment fort, échalotes frittes), un bol de sauce aux arachides et un bol de sauce soya sucrée pimentée!

Je me suis donc régalée jusqu'à ce que plus rien ne puisse entrer dans ma bouche. Je pense que je digère encore mon festin ce matin ;)

19h26

Bon, je ne suis pas super fière de moi, mais ça fait une bonne histoire à raconter.


Aujourd'hui, avant dernière journée de mon voyage, je prends un taxi pour aller voir LE temple, la tour Eiffel de Bali, le lieu le plus photographié de l'île, le temple Tannah Lot. Je prends un taxi, c'est assez loin (1 heure de route, plus tous les délais dû au trafic de la ville de Kuta). C'est long, ça vire, ça klaxonne, ça jamme, C'est loooooooong. Toute seule dans la campagne balinaise, loin du bruit, du stress, des grosses foules, c'est comme un genre de réveil brutal. On arrive enfin au lieu. J'ai comme un mauvais présentiment. Ce lieu est supposément démentiellement populaire au coucher du soleil, et là, il n'est que 10h et déjà l'entrée du site frétille de bélugas (mon petit nom affectif pour les gros touristes blancs...) sans sarong (le sarong étant l'habit OBLIGATOIRE pour aller dans un temple).

Je me rends jusqu'au temple, je suis découragée, je prends deux photos, juste parce que je viens de me claquer une heure de char dans le trafic pour voir ça, je tourne les talons et je retourne rejoindre mon chauffeur. C'est vraiment la tour Eiffel...


Ici pas de place au recueillement ou à la médiation. La business a vraiment tout ruiné. Quelques vendeurs, ça va. Mais quand faut que tu passes à travers l'équivalent du salon des métiers d'art de crap pour touristes pour arriver face du temple et que rendu là des dudes avec caméra et une imprimante portative en bandoulière court après les touristes, qui en plus sont contents de se faire prendre en photo, c'est comme trop pour moi.

Mon chauffeur, qui venait juste de se commander à déjeuner était comme qu'on dirait assez surpris de me revoir.

Nous avons repris la route pour nous rendre à Kerobokan, qui est supposément le Soho de Bali. En route vers l'intersection où je souhaitais aller, j'ai vu un café bio dans lequel on m'avait conseillé d'aller pour acheter du super bon riz balinais. J'ai fait une razzia et je me suis payé un de ces brownies au chocolat pour me donner du jus pour transporter le 2 kilos de bouffe que je venais d'acquérir.

Rendue à mon intersection, j'ai commencé ma marche, mais pas moyen de juste prendre une marche tranquillos. En effet, à chaque fois qu'un taxi te croise, et Brahma seul sait qu'il y en a, il te klaxonne et ralentit juste au cas où t'aurais besoin d'un lift. J'ai marché pendant environ 1 km 1/2 pour me rendre au resto dans lequel je voulais manger et j'avais juste hâte d'arriver.


Chez Biku, reconnu comme étant une des très bonnes tables de Bali, c'était busy-busy. Il restait une grande table dehors. Comme j'étais seule, cette table est devenue la table à partager. J'ai eu droit à un groupe de Français pour commencer. Ils ont ensuite changé de place pour aller à l'intérieur.

Puis j'ai eu un couple d'Australiens à la retraite accompagné de leur fille qui venait de se faire passer des commentaires désobligeants alors qu'ils s'étaient fait assigner le partage d'une autre table à l'intérieur. Pour ma part, j'étais plus que contente de partager ma grande table avec eux et lorsqu'ils ont été promus à une table à l'intérieur, ils m'ont invitée à me joindre à eux et j'ai même et l'agréable surprise à la réception de ma facture de constater qu'ils m'avaient offert le dessert!

J'ai eu un très agréable diner (un smoothie glacé fraise, lychee et menthe avec un gros burger sale ;) et un super dessert que je ne connaissais pas du tout du nom de Pavlova qui est une mousse au fromage servi dans une genre de croute ressemblant des des coques de macarons garnie de fraises et mangues et nappée de coulis aux fraises. M-o-n-g-o-l) en plus d'avoir eu la chance de le partager avec des gens très intéressants.


J'ai ensuite repris mes sacs d'entrainement et je me suis appelée un taxi (J'ai laissé passer tous ceux qui m'ont klaxonnés ;)). Je me suis rendue au supermarché près du lieu de ma maison et j'ai fini ma razzia de bouffe, épices, alcool question de clore mon sac ce soir afin de passer la journée de demain à flâner tranquillos.

De retour à la maison, j'ai joué à tetris avec mon sac. Je dois dire que je suis assez fière du résultat, mais que je n’ai vraiment pas hâte de le prendre sur mes épaules. Ce sera assez terrible.

Une fois ma besogne terminée, j'ai décidé d'aller faire un tour à la plage. Kiki mon hôte avait pris soin de venir avec moi en scooter la veille me montrer le chemin (assez épique de prendre des notes de soir, assise derrière un scooter en marche!). Je me suis donc rendue sans me perdre à la plage juste à temps pour me mettre les pieds dans l'eau et marcher un peu avant l'arrivée de la nuit.


Je suis ensuite retournée en ville à un resto suggéré par Kiki. Je n'avais pas vraiment faim, mais je ne voulais pas non plus rester trop longtemps en ville avant de retourner chez Kiki et les options restos près de chez mon hôte sont assez inexistantes. Alors que je mangeais sans faim mon calmar frit et mon smoothie de mangue-banane, j'ai comme eu un flash. Un gros flash mauve qui clignote dans les airs pis toute. Oui, mon départ est bien le 25 et nous sommes le 24. Sauf que mon avion décolle à 1h20 am donc, je pars ce soir et non pas demain soir!!!!!!!!!!!!!!!!

Je me lève donc comme une bombe de table, je règle ma facture et saute dans un taxi pour me rendre à ma maison. Heureusement, ma valise était prête à 90%. J'ai donc pu terminer mes bagages et prendre une bonne douche. Il est 20h16, je serai dans un taxi dans 1h15 pour entreprendre mon long retour vers la réalité.

20h45

Alors que je reviens de prendre une bière avec mon hôte, un orchestre de gamelan joue au loin, je m'assoie sur ma terrasse, le vent chaud dans les cheveux, pour mon dernier 15 minutes avant l'arrivée de mon taxi et un feu d'artifice commence à pétarader à l'horizon.

Fudge, aurevoir Bali.

Informations utiles 
  • Nusa Dua est situé au sud de Denpasar. À moins de vouloir mordicus explorer le sud, on est un peu coupé de tout. Pour aller à Kuta, Legian, Seminyak ou Kerobokan, vous devrez vous claquer le trafic de l'aéroport ce qui n'est pas l'idéal. La plage de Nusa Dua est une plage de sable blanc assez bele et plus clame que celle de Kuta (à ce que l'on m'en a dit)
  • Le Bumbu Bali vaut vraiment la peine, mais je me suis sentie une peu "pressée" et l'atmosphère n'est pas au temps balinais. On y mange cependant très bien.
  • Tannah Lot, une grosse arnaque à touristes. Le temple est à peine visible sur sa petite île et quoi qu'en dise le Lonely Planet, c'est loin et ça ne vaut vraiment pas le détour.
  • Dans Kerobokan, le magasin Bali Buddha a une belle sélection de produits biologiques (fèves de cacao, riz, confiture, sucre de palme, café, etc.) et les prix sont très raisonnables. Bali Buddha, sur la rue Jalan Bajar Anyar No 25 A, (0361) 844-5935
  • On mange bien chez Biku, mais c'est très achalandé. J'ai pris le burger qui était ok, mais le reste de mon repas était vraiment bien. Biku, 888 Jalan Petittenget, Kerobokan
  • L'appartement que j'ai loué via Airbrb dans Nusa Dua était très bien. Kiki est un excellent hôte et le bien-être de ses invités est son soucis premier.
Caroline Cloutier

1 commentaire:

  1. Ah j'ai vraiment adoré lire tes carnets de voyage! Ton voyage ressemble beaucoup au nôtre, avec la seule exception que l'on avait plus de temps pour relaxer! Nous aussi, on a un peu été déçus par Tanah Lot, mais il n'y avait presque personne quand on est allé en taxi, un matin, à partir de Tanjung Benoa! J'ai suivi un cours avec le chef de Bumbu Bali et c'était malade! Nous n'avons pas été mangé au resto parce que l'on restait dans son B&B et il nous servait la même bouffe qu'au resto en service aux chambres! Voilà donc la meilleur façon de profiter de sa bouffe «au temps balinais»... Et c'est vraiment la meilleure bouffe balinaise à Bali, à mon avis!

    RépondreSupprimer